Anche pour Hautbois d’Amour et tubes Chudnow AD

Anche pour hautbois d’amour, tubes Chudnow AD


L’avantage ou l’inconvénient quand on veut réaliser ses roseaux de hautbois à partir d’un tube ou « canon » est que l’on se retrouve inévitablement avec des roseaux parfaits pour… hautbois d’amour !

Donc soit cela vous est utile… Ou pas du tout ! 😱

Evidemment, si vous souhaitez exploiter ces roseaux il vous faut encore le matériel adapté. C’est mon cas, tout va bien 😅

Je me suis attelé à travailler des roseaux Güner de Turquie et d’autres de chez Lorée :

roseaux hautbois d'amour lorée alain vlamynck

Certains sont déjà taillés quand d’autres sont encore au stade gougés. Comme j’en ai bien plus que de nécessaire, si jamais vous avez besoin de roseaux de hautbois d’amour, je peux vous dépanner et vous faire un prix 😉 A moins que vous préférez carrément une anche ? Personne ne joue autant de hautbois d’amour en France autant que moi ! 😅 Peut-être même le champion du monde 😆

Ici j’utilise un tube qui est encore assez nouveau pour moi : Chudnow AD.

photo alain vlamynck

Depuis 2011Marc Chudnow bien connu des hautboïstes pour ses tubes tout en métal et anneaux de silicone a réalisé des tubes pour cor anglais avec une excroissance renfermant un anneau de silicone dont le but est de faciliter la fixation de l’anche sur la bocal.

C’est un sujet problématique car bien souvent en fonction des tubes ou des bocaux, les 2 ne s’emboitent pas parfaitement. La connexion est lache et l’étanchéité, mauvaise. On pallie souvent ce fait en utilisant une gaine de silicone que l’on assouplie sous l’eau chaude pour la faire passer dans le tube et obtenir une sorte de joint, de connexion qui améliorera la jonction tube-bocal. Mais cela à un inconvénient : cette extension du tube vous gênera un peu dans la prise de dimensions au moment de monter et réaliser une nouvelle anche avec.

Ici, point de problème avec ce tube qui se fixe parfaitement sur le bocal et ça marche du tonnerre : son plus fluide avec un boost de résonance je trouve et un volume qui se développe plus facilement.

Si j’avais longtemps hésité à les utiliser c’est que je n’avais pas compris que l’excroissance contenant la bague intérieure de silicone se dévissait ! 🙄 Sur certaines photos trouvées sur internet, ça ne sautait pas aux yeux ! 😅

Le modèle original pour cor anglais correspond à la perce d’un tube Chiarugi 2+ et si vous préférez l’équivalent d’un Chiarugi 2, alors choisissez le tube Chudnow A2 ! J’ai commencé à les utiliser et je les ai adoptés, surtout au hautbois d’amour, puisqu’ils sont maintenant disponibles avec le même système ! 😁

Une fois dévissé, ce tube correspond à un Chiarugi pour hautbois d’amour de 26,5mm. 😃 Attention, les Lorée font 25mm et les Guercio font 25 ou 26mm ! Le problème est que la longueur n’est jamais inscrite sur le tube lui même…

En Europe on ne les trouve que en laiton mais il en existe des modèles dorés ou argentés.

Côté roseau l’anche ci-dessous utilise un roseau Güner gougé à 63/100èmes et taillé avec la forme H50. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.