Accessoire OboFit pour hautbois
Facebook a parfois du bon. Ce n’est pas souvent mais ça arrive. C’était au mois d’Août. Je tombais par hasard sur une publication de David Walter qui faisait en quelque sorte la promotion d’un petit accessoire, un outil pour renforcer et équilibrer notre embouchure. Il s’agit de l’OboFit.
Voyant l’objet, j’étais assez dubitatif. Difficile pour moi de ne pas penser à l’épisode de Schumann qui s’est paralysé la main avec des machines comme le dactylion ! 😅
Mais si quelqu’un comme David Walter en retire des bénéfices alors pourquoi pas moi ?
Alors de quoi s’agit-il ?
Obofit est un accessoire qui se fixe autour du tube de l’anche. Ses « ailes » en ébène qui encadrent l’anche sont là pour nous empêcher d’exercer une pression trop verticale au centre des lèvres, de « mordre » l’anche en quelque sorte. Lukas Runggaldier son inventeur avait essayé lors de ses études avec Louise Pellerin de travailler avec des touillettes à café. Vous savez, ces petites spatules en bois jetables ? Mais le résultat ne lui semblait pas satisfaisant avec ces pièces de bois qui bougeaient tout en jouant et il chercha donc une solution plus pratique et stable : OboFit.
La présence des ailes, ici en ébène ou polyamide selon le modèle, a pour fonction de renforcer le muscle orbiculaire de la bouche. Le fait que l’on puisse moins écraser l’anche, permet de jouer avec finalement une embouchure moins tendue. Le son est plus libre, la vibration de l’anche plus facile. Le diaphragme semble plus sollicité et la protrusion de ces ailes entre nos machoires a également pour heureuse conséquence de corriger l’angle avec lequel on joue du hautbois.
3 modèles sont disponibles. Ce qui varie surtout est l’épaisseur des ailes. J’avoue avoir choisi le modèle qui semblait adapté aux musiciens confirmés et ayant des lèvres charnues. C’était sans doute une erreur. En effet, après une première séance fructueuse de travail mais peut-être trop longue, je me suis retrouvé très décontenancé le lendemain avec des résultats décevants. J’ai voulu insister en travaillant quotidiennement avec OboFit et il y avait des hauts et des bas. Grâce à l’écoute et aux conseils de Lukas Runggaldier, j’ai pu investiguer et réaliser que jouer avec OboFit fatiguait mes lèvres bien plus que je ne l’aurais cru !
Je suis content aujourd’hui de l’utiliser de façon intermittente et – je le crois – d’une manière tout de même constructive. Les bénéfices me semblent assez évident. J’ai le sentiment de mieux développer et projeter le son. Parfois j’ai l’impression de mieux faire sonner une anche pourtant pas terrible. (Ben oui j’en ai quand même de temps en temps 😅)
Avec OboFit, le diapason a tendance à être plus bas et surtout je pense que en l’utilisant on évite plein de « gesticulations parasites et involontaires ». Peut-être avons nous tendance à chercher à compenser certaines choses dans notre pratique, en installant des mécanismes pas nécessairement conscients mais qui finissent par nous empoisonner ? Toujours est-il qu’avec OboFit en bouche, on joue d’une manière que je qualifierai de naïve : on pose, on souffle et c’est « en face »
En ce qui me concerne j’ai souvent eu des difficultés de liaison avec des Ré au dessus de la porté sans que cela soit un problème de coordination des doigts. Régulièrement, un peu en fonction des anches, j’étais obligé soit d’adapter mon doigté ou de régler les plateaux de Mi et de Ré de mon instrument. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de moins me poser de question, je joue et très souvent, là haut, ça sort tout seul.
Si c’était à refaire je choisirais simplement un modèle plus mince.
Je vous mentirais si je vous disais que je trouve ça agréable tout le temps mais alors quand je joue sans… C’est libérateur, un vrai Kiff !!! Plaisir immédiat !!! 😁
J’ai enregistré sans prétentions avec mon Iphone, quelques extraits sur mes différents instruments et si vous avez l’habitude de me suivre et que vous me faites ce plaisir que de m’écouter, alors je pense que vous percevrez vous aussi certains progrès dans ma pratique surtout au casque 🎶 🎧 😇
J’ai également encore une prise où cette fois ci je joue avec l’OboFit. C’était le jour où je l’avais reçu ! 😃
Côtés infos pratiques, il faut savoir que l’on peut régler l’angle des ailes bien entendu mais que l’on peut procéder à d’autres réglages comme pour raccourcir quelque peu la protrusion de ces dernières ou de pouvoir adapter Obofit avec des anches américaines forcément plus courtes que ce que nous jouons habituellement en France ou en Europe.
Je vous recommande vivement de faire un tour sur le site de Lukas Runggaldier 😉
Bonjour Alain, merci pour ce partage, et bravo! Serait- il possible de voir 1 photo de cet « appareillage « lors de son utilisation! Quelque chose doit m’échapper, à première vue j’ai l’impression d’un engin de torture!😱😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Fabienne ! Merci pour votre message. Je vous propose sur la page d’accueil du blog la vidéo réalisée par l’inventeur lui même ainsi qu’une de David Walter en concert où il utilise OboFit. Ce sera encore mieux qu’une photo ! 😀
J’aimeJ’aime
Merci Alain ! Je n’avais pas vu! Ça donne envie de tester….Ça tombe bien, le père Noel( c’est le même que le votre!) doit passer bientôt !
Bonnes fêtes de fin d’année!
J’aimeJ’aime
Bonnes fêtes également Fabienne ! 🎅🎶
J’aimeJ’aime