Vater Unser de Arvo Pärt

Vater Unser, Arvo Pärt

Version pour Hautbois & Piano


J’ai le sentiment d’être vide en moi. Depuis très longtemps, je n’ai pas réussi à inventer quelque chose pour le hautbois. Comme si le meilleur était derrière moi depuis trop longtemps. Des fois, je me dis que je devrais imiter telle ou telle oeuvre mais finalement cela ne débouche sur rien.

Alors je me console en écoutant simplement la musique qui me touche le plus. Avec Bach, Arvo Pärt demeure mon compositeur favori.

Sa musique peut parfois paraître froide mais en ce qui me concerne, elle va directement comme une flèche en plein coeur.

Sa simplicité n’est qu’apparence car il faut bien des efforts pour réussir à se dépouiller de l’inutile ! Quelques notes suffisent pour traduire la pureté d’une émotion.

A défaut donc de réussir à inventer 2 ou 3 notes, j’ai repris aujourd’hui le Vater Unser en modifiant uniquement le registre du hautbois par rapport à la voix. Je souhaitais un passage central qui gagne en tension.

Si vous saviez comme c’est difficile de rendre grâce à cette musique ! J’ai eu bien du mal et une fois de plus, je ne suis pas certain d’être arrivé vraiment à mes fins. Ça aussi, c’est lourd par moments…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette oeuvre, ce Notre Père, sachez qu’elle a été inventée en 2005 et interprétée devant le Pape Benoît XVI en 2011 par le compositeur lui-même et un garçon ayant une voix de soprano. Ce qui est amusant, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dans le style habituel de son auteur qui a délaissé ici ses tintinnubuli. Elle est moins calculée, plus immédiate.

Je vous propose également cette très belle version pour choeur, piano et cordes :