3 anches spéciales pour hautbois

Anches pour hautbois anciens


J’aime bien les challenges et pour celui-ci, je fonctionne un peu à l’aveugle. J’espère que cela ira tout de même !

De quoi s’agit-il ?

D’anches pardi !

J’aime bien réaliser des anches pour d’autres personnes que moi même si ce n’est pas fréquent. C’est de l’ordre du dépannage. Et quand on connait les personnes, c’est beaucoup mieux ! J’ai plus envie de trouver une solution sur-mesure que de refiler une de mes anches « standards ».

Ici, c’est pour ami Jacques. C’est un animal curieux, photographe, musicien touche à tout. En tant que hautboïste, son seul défaut c’est de jouer du basson ! Fromage ET dessert. Je vous laisse choisir qui est qui !😅 

Comme si les instruments modernes n’étaient pas assez exigeants, il aime bien se faire plaisir avec des modèles plus anciens comme des hautbois Couesnon ou Thibouville que voici :

hautbois Thibouville Jacques Bon

Le seul inconvénient est que ces instruments peuvent poser problème pour la justesse avec nos anches actuelles. 

Au XIX° siècle, les hautbois ont fortement évolué. De nombreux modèles sont apparus. Le tournage et la perce ont beaucoup changé. Des systèmes différents de clétage ont coexisté parfois au sein d’une même marque, allant d’un instrument rudimentaire à un autre bien plus évolué. Et comme ci cela ne suffisait pas, le diapason à régulièrement changé au cours de ce siècle en fonction des années, en fonction des endroits : un véritable yo-yo ! 

Au début de ce XIX° siècle, 432HZ semble être la norme à Paris. Le diapason va varier et monter à 459 pour se stabiliser souvent autour de 435HZ.  Ce n’est qu’à l’aube du XX° siècle que le diapason 440 tend à devenir « La » norme. 

Pour ces anciens instruments, l’idéal serait donc de les faire sonner à leur juste diapason, plus bas qu’aujourd’hui et avoir les anches en conséquence. Après… Ce n’est pas ce qu’il y a de plus commode pour jouer avec d’autres personnes. 

A la suite de l’un de mes récents articles, Jacques m’a indiqué être systématiquement trop haut et m’a demandé si je ne pouvais pas lui confectionner deux anches de hautbois avec des roseaux de… Hautbois d’Amour.

Le souhait était d’utiliser des tubes 47mm avec un roseau de hautbois d’amour et un… grattage de hautbois. Logique, non ? 😅 

On a un peu échangé sur la longueur des anches qu’il utilise et comme je ne sais pas compter, j’ai tout de suite eu envie de faire… 3 anches au lieu de 2 ! 

La 3ème étant une solution que j’ai improvisée dans ma petite tête : roseau de hautbois d’amour + grattage prononcé de hautbois d’amour + tube 46mm et un montage court pour compenser. En effet, avec les dimensions plus larges et un peu plus épaisses du roseau choisi et le grattage plus long, je savais que j’allais descendre au diapason. Mais comme je n’avais pas envie de me retrouver à 415 (on sait jamais 🤣) je me suis dit qu’un montage plus « traditionnel » mais sur tube 46mm allait me donner un juste milieu. L’idée importante pour moi était de garder plus de bois sur le tube ! Pour certains c’est contre-intuitif mais on peut descendre au diapason en faisant des anches… plus courtes ! Après et comme je l’ai souvent exprimé, c’est la recherche d’un équilibre entre la gouge, le montage et le grattage. 

Résultat des courses : 3 anches qui sonnent à la même hauteur sur mon hautbois : 430-431Hz. C’est déjà ça de gagné. Espérons que cela soit adapté. 

La première, très ronde, la deuxième plus vibrante, la 3ème plus feutrée peut-être.

N’ayant pas les instruments en question sous la main, je ne peux juger du résultat. J’espère simplement que ces anches fonctionneront de manière assez fluide. Je croise les doigts.

Wait and see

Si vous souhaitez apprendre des choses sur Couesnon ou Thibouville et d’autres,  lisez ou relisez ces 2 articles !!! 😀

Entre tradition et Modernité

Entre tradition et Modernité : Partie 2

PS : Tu l’as payé combien ton biniou, Jacques ? 😅

thibouville catalogue 1878 hautbois basson

Thibouville catalogue 1878 hautbois bassons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.