Tubes Reedsnstuff et Frank und Meyer

Tubes dorés Reeds’n Stuff et F&M pour hautbois

Reeds’n Stuff and F&M oboe goldplated staples


Et  bien me voici de retour pour parler tubes, brièvement. Sur mon nouvel hautbois Ludwig Frank, les expérimentations vont bon train et je pense aller dans la bonne direction. Je vous avais raconté je crois que – lors de mes premiers contacts avec l’instrument – la 1ère octave paraissait basse, le grave surtout, quand la 2ème octave paraissait haute, le suraigu notamment. On m’avait alors conseillé de jouer des tubes plus courts et si même si j’étais un peu réticent au début, j’ai exploré cette piste.

Passer de tubes 47mm à d’autres 45mm n’est peut-être pas chose aisée pour certains mais avouons que si on garde le même modèle, cela ne change pas grand chose : Les proportions du montage restent les mêmes. Seule la guillotine me laisse une impression étrange au moment d’ouvrir l’anche quand je regarde son réglage et que je vois 70mm ! 🤣 Mais on s’y fait.

Pour être honnête, je n’ai pas encore définitivement tranché entre 46 et 45mm comme choix de longueur. Je me laisse un peu de temps. D’autant que je bidouille aussi d’autres paramètres simultanément comme le grattage.  ☝️C’est mal ! ⛔️ 😅

photo alain vlamynck

Ayant joué lui aussi un hautbois LF, Udo Heng m’avait conseillé en particulier ses tubes. J’ai suivi son conseil et j’en suis assez satisfait. Les tubes Reeds’n Stuff sont de qualité et réalisés par Chiarugi. Ils ont une base assez étroite mais une ouverture un peu plus généreuse qui me rappelle celle des D12. L’avantage d’une base plus étroite dans le cas de mon hautbois est d’élever légèrement la hauteur de l’octave inférieure et d’abaisser la suivante. Cela favorise également l’émission des notes graves. Un tube un peu serré peu aider à conférer de la rondeur au timbre mais augmente simultanément le soutien de l’air en paraissant plus résistant. On peut pas tout avoir ! 🤓 🤪

Je dirais que d’ordinaire un tube avec une petite base va de paire avec une petite ouverture comme un Chiarugi 1, ou un D10 ou D11 à la rigueur. Mais ici avec son ouverture et un profil de perce assez droit, pas très conique, le tube Reeds’n Stuff permet d’être facile à souffler et souple. Les qualités de l’ouverture balancent celles de la base et au final on a un tube équilibré.

Je profite de l’occasion pour préciser que le diamètre de la base diminue assez logiquement à mesure que vous prenez un tube plus court et pour lequel on garde logiquement la même ouverture. Ainsi un tube de 45mm est un peu plus étroit qu’un autre de 47mm. Et si vous m’avez bien lu, vous devinez maintenant que la base équilibre aussi la longueur du tube en un sens, évitant que ce dernier soit bien trop haut dans une schizophrénie toute hautboïstique !

Et il est vrai que – à l’usage – je ne suis pas beaucoup plus haut sur le La au diapason. Viennent entrer en ligne de compte le taille anche et le hautbois notamment. Et les tubes 45mm, ceux-ci et d’autres comme les F&M de Frank und Meyer, me donnent l’impression d’être plus « en face » quand je joue sur mon instrument.

Les tubes dorés Reeds’n Stuff sont également les seuls que vous trouverez dans des dimensions allant de 43 à 48mm ! Les tubes dorés Lorée par exemple n’existent que en 47mm. Leur prix est de 15€ le tube environ. En laiton, le prix est de 3,50€  et vous pouvez alors trouver ce tube en 42mm (pour une anche hollandaise ?) ou dans une version en maillechort mais uniquement 47mm pour 1€ de plus.

La base des tubes Reeds’n Stuff est un peu plus étroite comme je l’ai dit, 4,50mm de diamètre au lieu de 4,60 pour une majorité de tubes. Je dirais que sans avoir le même hautbois que moi, ce tube peut faire un bon standard et je vous invite à l’essayer et à vous faire une idée !

J’aime également utiliser en ce moment les tubes dorées F&M de Frank und Meyer. Il ne faut pas les confondre avec les F&M AM qui sont -eux- beaucoup plus grands et ouverts, à mi chemin entre un 2+ et un Glotin. Ils sont eux aussi réalisés par Chiarugi.

Les utiliser en 47mm sur mon hautbois LF Brillant n’était pas aussi problématique néanmoins j’ai choisi là aussi de les essayer et de les jouer en 45mm. J’en possédais déjà en 46mm.

Quand je relis ce que j’ai pu dire d’eux il y a presque 6 ans, je reste du même avis : un grave et un médium rond et feutré, une émission stable avec un peu de résistance pour qui vient d’un tube plus ouvert. La base est assez serrée, à 4,40mm de diamètre pour un tube 45mm. Ils peuvent paraitre moins « libres » à souffler mais sont néanmoins très agréables à jouer !

Ces tubes en effet sont proches des dimensions D11 mais sans en avoir exactement la même perce car ils ne s’adaptent pas sur un mandrin D11. Il est préférable d’utiliser le mandrin adapté. Jusqu’à présent il était assez difficile de se les procurer en dehors de Frank und Meyer à Berlin. Oboe-Shop distribue les versions en laiton de ces tubes tout comme Reeds’n Stuff qui vient toutefois d’ajouter tout récemment les versions dorées à son catalogue. Vous pouvez les trouver en 45, 46 et 47mm.

Seule ombre au tableau, l’addition qui commence à piquer 😰 car si la version en laiton coûte plus ou moins le même prix que n’importe quel tube habituel (3,70€) la version dorée coûte 27€ pour un seul tube ! 😱 Oui, ça commence à faire cher ! Et c’est dommage que son positionnement soit aussi élevé.

Bien entendu, des plaisantins pourront m’objecter qu’il existe des tubes bien plus onéreux, en or 750 millièmes à 260€ pièce ! Ils peuvent toujours me les offrir !!! 😁😁😁😁😁

J’oubliais un détail !

Les tubes dorés Reeds’n Stuff de Udo Heng mentionnent astucieusement leur nature avec un G pour Gold bien entendu, marqué sur le liège du tube. Et il est parfois compliqué en effet de retrouver et de distinguer les tubes quand ils sont utilisés sur une anche ou quand ils se patinent un peu avec le temps. Ce serait bien si toutes les marques et modèles en faisaient de même ! 😃

Je vous laisse avec 2 brefs enregistrements, 2 captations réalisées sur le pouce avec mon Iphone posé à côté, sur mon bureau. Pour ceux qui me suivent attentivement, je pense que vous pourrez entendre que des changements s’opèrent de mon côté.  Je précise également que les 2 anches bien qu’ayant les mêmes roseaux, n’ont pas non plus le même grattage. Mes 2 vidéos sont plus ici pour donner un aperçu que pour donner une réelle comparaison.

3 réflexions sur “Tubes Reedsnstuff et Frank und Meyer

  1. Bonjour Alain,
    Merci pour ce billet encore très technique. Si j’ai bien compris avec un tube de 45 mm on doit couper l’anche à 70 mm.
    Je vais essayer.
    Passe une agréable journée et à bientôt.
    Gérard

    J’aime

    • Bonjour Gérard !
      En fait cela dépend. La partie du roseau dépassant le tube est souvent de 25mm en Allemagne. En France il est courant d’avoir 26mm avec un grattage assez court. Donc entre 70 et 71mm à la guillotine tu es bon avec un tube de 45. On garde évidemment les mêmes proportions pour des tubes plus longs ou plus courts !
      Bon week-end et à bientôt !
      Alain

      J’aime

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