Roseaux Lorée pour Hautbois

Roseaux Lorée pour hautbois


J’ai commencé la semaine dernière à travailler une toute petite partie des roseaux Lorée que j’ai achetés il y a quelques mois. En voici les premières constations.

J’avais acheté 1kg de roseaux Lorée en tubes d’un diamètre 10-10,5mm. A 254€ le kg hors taxe, il est assez onéreux même si je connais bien pire hélas !

Au premier coup d’oeil, on peut distinguer globalement une belle couleur dorée, des roseaux moyennement tachetés et relativement épais.

En prenant une centaine de tubes comme base de test, je suis heureux de constater que les tubes sont assez courts. C’est le signe d’une certaine densité. Dans un second temps, c’est aussi moins de pertes et ça,  c’est toujours bon à prendre.

Voici les longueurs constatées. L’unité est le cm.

  • <10 : 12%
  • >10 & <13 : 64%
  • >13 & <15 : 20%
  • >15 : 4%

Le sujet suivant est plus important il me semble même si c’est à relativiser : le diamètre des tubes.

J’aime en effet obtenir ce pour quoi je paie et rien ne m’agace plus que d’avoir tout et n’importe quoi. Surtout pour le prix payé !

J’ai dit qu’il fallait ensuite relativiser. C’est vrai. Car il est plus important de vérifier le diamètre de chaque segments. Chaque tube est habituellement fléché en 3 sections ou segments. Dans un monde parfait, avec un roseau droit et parfaitement circulaire, nous devrions obtenir 3 segments de diamètre égal et correspondant à celui du tube. Evidemment… Ce n’est pas le cas et même avec un bon tube, lors du fléchage certaines tensions s’exercent et l’on se retrouve avec 3 segments de diamètre différents. Reste encore ensuite à trouver un segment qui soit assez rectiligne pour mériter d’être gougé… Ça, c’est une autre histoire ! 😅

Ici, avec mon lot de roseaux Lorée je suis très satisfait de ce que je mesure au niveau du diamètre. Le tri est très homogène est donc de grande qualité. C’est rare ! L’unité ici sera le mm :

  • 10-10,5 : 82% !!! (et même plus proche de 10,5 que de 10)
  • 10,5-11 : 18%

Malgré un voeu pieu qui disait que je ne ferai plus de test détaillés et mesurés, j’ai fait ici une exception en prenant tout de même le temps pour évaluer la densité.

Je vous épargne cependant l’ensemble de la distribution des résultats. (Ou JE m’épargne…😁)

La densité moyenne des roseaux testée est de 65,3 et la distribution majoritaire des roseaux se fait sur la plage 57-67 à 81,9% ! 

Donc là encore un signe de grande homogénéité. De 57 à 62 les roseaux ont encore une bonne flexibilité. A partir de 63, ils sont plus résistants. Certains tubes ont toutefois été mesurés à 76 !

Cette homogénéité me plait mais m’inquiète un peu sur les résultats obtenus car les roseaux seront assez durs pour moi je pense. Et le travail de prégougeage qui me permet d’évaluer la résistance et la souplesse de chaque roseau m’a confirmé cette donnée…Et cette crainte.

Dans la vidéo ci-dessous, vous apercevrez vers 20 secondes une photo des roseaux classées en 3 familles de diamètres (de haut en bas : 10-10,5 / 10,5-11 / 11-11,5) ensuite classées en 3 groupes. (De gauche à droite : souple / médium / dur). Sans surprise vous constaterez que le groupe dur est le plus important surtout sur les plus petits diamètres.

J’ai réalisé assez rapidement 5 anches comme premier galop d’essai avec les premiers roseaux sortis de la gougeuse. Statistiquement, on dira que ça n’a pas grande valeur mais ça m’indique tout de même une direction.

Les anches obtenues sont assez résistantes et me donne un peu de mal. La sonorité à du corps, de la pâte mais j’ai moins de vibration que d’ordinaire. J’ai été obligé de retoucher les anches de manière plus importante et même de les gratter plus. Il est vrai que d’ordinaire je joue plutôt des diamètres autour de 11mm et que même l’épaisseur était supérieure à ce que j’aime (60/100èmes au lieu de 58/100èmes). Ceci influe très certainement. C’est pourquoi j’ai recommencé une série avec des roseaux gougés de manière plus mince et avec une épaisseur plus conforme à mes goûts. Les résultats étaient meilleurs immédiatement.

Sur la vidéo, vous entendez une anche issue du 1er lot, un peu moins flexible que ce que je joue d’ordinaire mais stable et avec du corps, très feutrée. Pour ceux qui aiment les anches américaines, cela peut être un choix très judicieux.

De mon côté, je continuerai de les travailler au fur et à mesure et de réaliser quelques anches avec. Le temps me dira s’ils me plaisent vraiment. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.