Ça passe ou ça casse

Protèges tenons pour hautbois et comparateur pour roseaux et anches finies


Ça passe ou ça casse. Je prendrai cette expression sous l’angle de l’humour, avec un peu de recul surtout quand ça casse !

Il y a quelques semaines, en recherchant je ne sais plus trop quoi dans différentes boites, je suis tombé sur ce couple de protèges tenons en bois de violette dont l’un est explosé et des souvenirs me sont revenus.

photo alain vlamynck

Il m’est arrivé de croiser des zooboïstes qui ne les mettent pas sur leur instrument, dans l’étui, et cela m’a toujours étonné. En mal.

Déjà, les tenons qui sont graissés (normalement… 🙄)salissent l’étui. Mais ce n’est pas le plus méchant.

Moi je pense que ce sont les protèges tenons qui m’ont un jour « sauvé ».

C’était il y a 13 ans environ. Je me dirigeai vers ma voiture garée en sous-sol et je portais en bandoulière mon hautbois. Soudain et sans que je comprenne pourquoi une attache me trahit et l’étui fonce tête baissée sur le sol en béton. Inquiet, je l’ouvre et inspecte de suite mon instrument. Apparemment pas de clés faussées sur le bas mais le protège tenon du corps du haut est explosé en morceaux. Je soulève cette partie de mon hautbois et constate – heureux – que le tenon n’a absolument rien. C’est le protège tenon qui a joué parfaitement son rôle en un sens et qui a encaissé le choc.

J’en profite pour dire que les étuis classiques, ces « étuis savonettes » qui sont vendus bien trop chers pour ce qu’ils sont, ne protègent pas du tout nos instruments. Après… votre hautbois n’est pas censé tomber…

Sur le thème de « ça passe ou ça casse », je vais maintenant aborder quelque chose de tout récent puisque la mésaventure qui va suivre date de seulement quelques jours.

Cela concerne mon comparateur pour anches finies de Michel Kunibert.

Il est d’un format très petit, très compact, très léger. Trop peut-être…

photo alain vlamynck

Même si le comparateur possède un cadran de seulement 40mm (il en existe même à 32mm) je trouve sa base trop petite et cet outil est finalement mal équilibré. C’est mon avis du moins. En effet il m’est arrivé de nombreuses fois de le faire tomber de mon bureau. Je ne suis pas d’un naturel négligent mais c’est vrai qu’il est souvent au bord avec mes plaques, mes couteaux. Et il lui est arrivé plusieurs fois de tomber par terre sur une épaisse moquette. Mais la chute est bien réelle.

La lecture était faussée et il fallait desserrer le canon de fixation pour régler l’ensemble, repositionner le comparateur sur son support et veiller au zéro. Je m’en sortais toujours bien. Même si…Par moments l’aiguille ne revenait pas toujours au zéro étrangement.

Mais… Cette fois-ci ce fût la chute et le choc de trop. Le mécanisme était bloqué. J’ai démonté le comparateur et essayé de réaliser un va-et-vient avec la tige à l’intérieur du canon de fixation mais je sentais toujours le blocage. J’ai démonté par curiosité le fond du comparateur et j’ai observé le ressort qui avait l’air toujours en forme à l’intérieur et en place surtout ! Je ne pouvais rien faire de ce côté.

J’ai donc acté la mort de ce comparateur et me suis rapidement inquiété : comment le remplacer ?

En cherchant sur le net et également sur Amazon, je découvre une foule de comparateurs, souvent les mêmes mais à des prix très différents et avec une constance absolue au sujet de leur qualité de fabrication : unanimement c’est de la merde !

Et si on s’intéresse aux deux seules marques réputées, alors l’inquiétude ne disparait pas. En France il n’est pas rare de trouver ces modèles à 2 ou 3 fois leur prix. Du vol manifeste.

Ces deux seules marques sont le japonais Mitutoyo dont je viens d’exploser un exemplaire à 113€ et l’allemand Käfer qui équipe il me semble les produits Reeds’n Stuff même si leur logo n’apparaît pas dessus.

Catalogue Comparateurs Käfer

Vous trouverez si le sujet vous intéresse de nombreux modèles avec des prix vraiment accessibles si le boitier du comparateur est en plastique par exemple, des modèles économiques mais revendiqués précis et d’autres plus onéreux. Le canon de guidage standard est de 8mm. La tige avec la touche à son extrémité fait – elle – 6mm de diamètre

comparateur käfer KM4S-100

J’ai décidé d’en commander un :  le modèle KM4S-100. C’est un comparateur avec un boitier de 40mm, une précision de lecture au 0,01mm mais surtout avec une course de seulement 3mm ! La révolution de l’aiguille, le pas est de 1mm ce qui est plus pratique à l’usage si on veut mesurer un roseau par exemple. (Mais si on ne veut que se concentrer sur des anches grattées alors on peut trouver des modèles dont le pas est de 0,5mm.) Il est équipé d’un fond plat, d’un compteur de révolution sur le cadran, d’un mécanisme anti-chute (ça peut servir einh ? 😏) et d’un bouton moleté qui permet d’installer un levier optionnel ce qui n’est pas possible avec les modèles dotés d’un capuchon de relevage.

Maintenant je n’ai plus qu’à attendre qu’il arrive. Il me faudra donc patienter un peu. 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.