« Il pastor fido », sonates pour hautbois, Antonio Vivaldi, Nicolas Chèdeville
Il Pastor Fido ou « Le berger fidèle » est un recueil de 6 sonates dédié à la Musette, la vièle, la flûte, le hautbois ou encore le violon.
Cette longue liste de possibilités n’est là que dans un but commercial et ainsi toucher plus de musiciens.
La partition étrangement publiée chez l’éditeur Boivin à Paris en 1737 est de Antonio Vivaldi. La 4ème sonate en La Majeur et surtout la 6ème en Sol Mineur sont d’ailleurs connues au catalogue du compositeur sous les références RV59 et RV58.
Cliquer pour accéder à IMSLP528061-PMLP207920-1529115570bsb11134627.pdf
Pourtant, il n’en est rien. Vivaldi n’a jamais composé cet Opus XIII. Il s’agit de l’un des pastiches les plus célèbres avec Mon coeur se recommande à vous qui n’a jamais été de Lassus et de l’Ave Maria de Caccini pourtant raté sur toute la ligne…
Le compositeur du Pastor Fido est Nicolas Chèdeville (1705-1782). Hautboïste mais surtout joueur de musette de cour, Chèdeville est également éditeur. Musicien à l’orchestre de l’Opéra Royal ou dans les Grands Hautbois de l’Ecurie, il se fait surtout connaître pour ses transcriptions de concertos de Vivaldi (dont certains passages des Quatre Saisons) adaptés pour la musette .
Nicolas connaissait bien la musique italienne et celle de Vivaldi et dans Il Pastor Fido il en recycle certains thèmes, certaines réminiscences du moins. Comme par exemple l’Allegro Assai de la 2ème sonate qui évoque immédiatement le 3ème mouvement du Concerto en Ut RV447.
A ma connaissance le seul hautboïste ayant enregistré l’intégrale des 6 sonates Pastor Fido op.13 est Hansjörg Schellenberger, en 1981 chez Eurodisc. Le disque a connu une 2ème édition en 1996 et on peut encore le trouver ! D’ailleurs… Je l’ai depuis plusieurs années ! 😁
Mais je préfère de loin les interprétations sur hautbois baroque de Paul Goodwin qui a toujours été merveilleux dans chacun de ses disques.
Le nom des Chèdeville reste encore aujourd’hui marqué par la facture instrumentale dans l’Eure et des liens par alliance existaient avec les Hotteterre.
De mon côté, j’ai publié récemment sur YouTube 2 enregistrements intitulés « Il nuove pastor fido » opus 14, des extraits de sonates pour violon et basse continue arrangés pour 2 hautbois.
Je n’ai reçu à ce jour aucune remarque concernant la composition de ces 2 extraits.
Inspiré par l’histoire de Chèdeville et de son Pastor Fido que je connais depuis mon passage au département de musique baroque à Lille dans les années 90, je me suis amusé à inventer des boniments un peu nébuleux autour. Mais sachez que ces musiques sont… De moi ! L’opus 14 de Chèdeville n’existe pas.
Ce sont deux duos que j’ai composés il y a 18 ans, jour pour jour, les 7 et 8 Juillet 2004.
« Nicolas » sort de se corps !
Bonjour Alain,
bien amusé par ta petite blague,
Bon weekend
Gérard
J’aimeJ’aime
On s’amuse comme on peu ! 😁
Très bon week-end cher Gérard !
Alain
J’aimeJ’aime