De choses et d’autres…

Taille anche Willy Wettstein, Taille anche et gougeuse Reeds’n Stuff, Matrice de grattage NSD, Machine à gratter Chiarugi, Pointe ronde pour Comparateur Kunibert, Hautbois Josef en mopane, Roseaux Güner, Roseaux Tchankaya


Je pense que cet article va amplement mériter son nom en parlant de tout et de rien. Une sorte d’article météo en quelque sorte.

C’était en travaillant sur mon article concernant les roseaux Windholz que j’ai eu l’occasion de mentionner Willy Wettstein et son Oboe Atelier pour la forme 14 ou Hartmann. Tout en recevant il y a peu de temps encore ma nouvelle machine taille anche Reeds’n Stuff, j’ai eu l’envie de réaliser une vidéo qui compile quelques courts extraits de celle de Willy Wettstein dont j’ai toujours apprécié l’esthétisme : un vrai petit bijou. J’aurais bien aimé l’essayer mais cela ne s’est pas trouvé pour le moment. J’espère en attendant que cette vidéo lui donnera un peu de visibilité à celles et ceux qui ne la connaissent pas.

Avec ma dernière commande, j’ai saisi la possibilité d’essayer l’une des toutes dernières matrices pour machine à gratter, le modèle NSD.

NSD OBOE TEMPLATE REEDSNSTUFF

Cette matrice a été réalisée avec Nick Shay Deutsch, professeur à Leipzig. Dans un 1er temps je suis assez surpris car depuis de nombreuses années il utilise la machine à gratter de K.Ge dont il a fait par ailleurs la promotion. Après…On a le droit de changer de crémerie !

NSD oboe template

Le résultat prend l’apparence d’un grattage allemand traditionnel. Le U de la pointe semble refléter le U du talon. Par transparence, le coeur semble dessiner un net triangle. L’épine n’est vraiment pas prononcée et reste très légère. Dans l’ensemble, le grattage me semble assez plat. Il vaut mieux ne pas trop insister sur le talon. J’ai obtenu des anche très faciles, qui vibrent et répondent immédiatement. Mais je n’ai jamais été tout à fait satisfait du timbre plus clair et moins complexe que celui que j’obtiens sur ma machine Chiarugi. Même si plusieurs musiciens jouant sur M2 Marigaux sont contents de ce grattage, je me méfie de l’assertion comme quoi ce grattage est fait typiquement pour M2. Pour moi le grattage à plus à voir avec le musicien qu’avec l’instrument, pour l’articulation d’un son sous la mise en pression de l’air. L’instrument demeure un amplificateur qui peut apporter une couleur mais l’essentiel du timbre c’est l’hautboïste et son anche.

Suite à une malheureuse chute, la vis micrométrique de ma machine à gratter Chiarugi était faussée. J’ai enfin pu la changer et tout rentre dans l’ordre. La plaque avait un peu morflé et la lame s’était littéralement explosée dessus. J’en ai profité pour faire le plein avec au passage un talon en W ! J’ignorais qu’il existait avant que je n’en parle à Claudio Paris. Du coup je m’amuserais prochainement avec

Pour les curieux ayant un comparateur Kunibert, sachez que les pointes vendues par Udo Heng pour ses propres modèles sont compatibles. J’ai reçu dernièrement une pointe ronde plus pratique pour faire glisser les roseaux gougés et j’ai eu la curiosité de la monter sur mon kunibert. Même si avec sa plaque bombée, ce n’est pas trop ici la philosophie de ce comparateur, sachez que vous pouvez toujours adapter une tout autre pointe si le coeur vous en dit.

J’ai aussi approvisionné mes stocks de roseau en prenant du Güner pour cor anglais, 11,5-12mm et du Tchankaya pour hautbois, 10-10,5mm. Ce sont des roseaux qui viennent de Turquie. Le deuxième fournisseur est tout « nouveau ». Je mets des guillemets car – sauf erreur de ma part – il était impliqué dans la création de Lavoro et il a apparement souhaité reprendre son indépendance avec cette nouvelle compagnie. On verra ce que ça donne. Contrairement à la photo, les roseaux sont assez pâles. J’en essaierai donc quelques uns mais je les laisserai se reposer un moment. Le tri a l’air très homogène et soigné.

Ces roseaux viennent s’ajouter aux Lorée 10-10,5mm et aux Güner 10,5-11MM qui attendent eux aussi patiemment d’être travaillés.

Je ne pense pas réaliser un bilan très détaillé de ces roseaux comme j’ai pu le faire par le passé. C’est très énergivore, chronophage et je n’ai surtout pas les retours attendus.

Je préfère être dans mon monde, à terminer ma cuvée de Alliaud 2012-2013. L’air de rien j’y passe un peu de temps chaque jour, allant d’une étape à une autre. Ce sont de petites quantités mais dans la mesure où j’ai décidé d’investir pour minimiser les pertes, cela me donne en quelque sorte du travail supplémentaire avec des roseaux mieux sortis par diamètre mais que je gouge maintenant aussi bien en 10,5 et 11mm pour hautbois ou en 12 et 12,5mm pour cor anglais, sans oublier ceux de 11,5mm correspondant au hautbois d’amour !

Du coup je vous fais profiter de la vue de mes 5 gougeuses !

gougeuse hautbois cor anglais passin alain vlamynck

Sur un autre et dernier sujet, cela fait une éternité que j’attends un Mönnig AM155 en mopane. 🙄  J’aurais peut-être dû contacter moi-même l’entreprise… En fait, aujourd’hui je ne l’attends plus trop… Du coup je repense au Josef 20th qui avait été pour moi une très belle découverte. Je me dis que j’ai besoin de changement. En attendant, on peut toujours rêver ? Jusque là c’est gratuit ! 😍

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.