Anches Express

 – Faire une anche de hautbois –


Aujourd’hui je lance une nouvelle entreprise : Anches Express ! Non, je blague. 😅 Plus sérieusement, je dépanne Hélène pour 5 anches. Elle avait apprécié mes anches et particulièrement une avec laquelle elle espérait jouer à son prochain concert et bim, fendue !

Ça, c’est pas de bol. Du coup je lui en fait 5 en express, montées hier et grattées aujourd’hui. Demain je fignolerai si besoin. Avec son concert qui approche et mes vacances de l’autre, l’équation est claire : faut se dépêcher !

Pour moi, cela ne me gêne pas. Ma définition exacte de l’anche express c’est « Moins de 15 minutes avec un café » : taille, montage, grattage. 😂 Mais pour autrui, j’aime tout de même prendre mon temps. Ne serait-ce que pour avoir le temps de faire des retouches petit à petit et que l’anche se stabilise. Du coup, aujourd’hui c’est chaud pour moi.

Espérant qu’elle soit contente et qu’elle trouve rapidement « L’anche du concert » j’ai utilisé de bons roseaux de ma cuvée personnelle, sortis de derrière les fagots.  Des Ghys de…1996 ! Une belle couleur. L’épaisseur s’est rétractée un peu depuis que je les ai gougés mais rien de méchant. J’ai choisi une épaisseur comprise entre 58 et 60/100èmes et une ouverture à 10-10,5mm et une taille LM5. Pour les tubes, des D12 de Guercio en 47mm. Je pensais bien faire mais les roseaux sont un peu trop durs. Dans l’effervescence, je n’ai rien vérifié dans cette direction et les anches que j’obtiens ont une belle sonorité mais manquent un peu de vibration. C’est surtout entre les lèvres que je le sens, c’est dans la sensation de jeu. J’ai déjà retravaillé un peu la pointe et amincis globalement certaines anches.

Voici celle qui étais la plus rétive après quelques coups de couteaux supplémentaires. Ça va, il y a pire ! 😅 Espérons tout de même que cela lui plaise également.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.