Du nouveau pour mes anches de cor anglais

Anches de cor anglais, machine à gratter, gougeuse, tubes, montage, roseaux...


Un an, quatre mois et quelques jours en plus. Oui cela fait déjà un an que je joue ce superbe cor anglais 180 AM dont j’apprécie toujours autant l’aisance, la couleur et la lumière. J’aime particulièrement son grave qui s’est bien ouvert et je crois que l’instrument comme son propriétaire gardent encore une marge de progression ! 😅

cor anglais 180 AM

Je l’ai dit et le répéterai encore sur ces pages, Charité bien ordonnée commence par soi-même. C’est donc sans surprise que je me suis acheté auprès de Dimiter Jordanov et Le Roseau Chantant une nouvelle machine à gratter pour cor anglais. En effet, même si je possède différentes machines et matrices avec lesquelles j’ai de bons résultats, à chaque fois que je réalise une anche avec sa machine pour hautbois, le résultat n’en est que plus évident pour moi. La sonorité, la fluidité, la résistance, l’attaque, tout me semble plus équilibré avec.

Ce sentiment d’évidence j’ai tout simplement souhaité le retrouver au cor anglais. J’aurais pu tester au préalable des anches de Dimiter lui même mais j’ai confiance très largement en lui et en son expertise et j’ai sauté le pas en commandant directement la machine. J’ai vraiment pour lui et son travail un très grand respect et je regrette vraiment son départ pour le Canada. Bien sûr il y a le téléphone et les mails mais…Ce n’est pas pareil.

photo alain vlamynck

Avec la matrice Nico sur laquelle j’ai fait plusieurs articles et vidéos pour donner un aperçu de mes résultats, je dirais que j’avais fait une partie du chemin concluante. Mieux qu’avec la matrice CA2. Mais il y avait encore pour moi un petit grain de sel dans les rouages qui ne m’en rendait pas totalement satisfait. Je crois même que je l’appréciais plus pour le hautbois que pour le cor anglais ! Elle n’en demeure pas moins une matrice excellente et polyvalente. Pour le cor anglais je croyais pouvoir avoir mieux et je ne pense pas m’être trompé !

Je vous laisse ainsi découvrir ce petit enregistrement avec une anche reluctante, grattée et corrigée plusieurs fois et qui refusait malgré tout de vibrer facilement. C’est la 1ère anche que j’ai utilisée sur ma nouvelle machine en me demandant si elle allait enlever du bois ici ou là. Je n’avais rien à perdre et petit miracle :

J’ai bien entendu réalisé quelques anches pour réaliser sans plus attendre des essais et j’ai obtenu ceci. Notez que je me suis amusé une fois de plus à utiliser des thèmes de … Cor avec le merveilleux concerto de Reinhold Glière que je vous recommande vraiment mais c’est un autre sujet. 😃

Je ne cache pas que j’ai toujours en moi la curiosité d’essayer d’autres matrices ou d’autres machines – et sans doute le ferais-je encore – mais cela ne sera qu’un essai et rien de plus. Je ne souhaite plus investir en m’éparpillant.

J’ai troqué la forme H98 pour la RC1N un peu plus large mais plus conique. Comme je l’ai toujours fait jusqu’à présent, j’utilise des roseaux de diamètre 12-12,5mm. Cela en surprendra certains mais j’ai toujours détesté les ligatures en laiton aussi bien sur hautbois que sur cor anglais. Je pense que l’on peut faire sans le plus souvent. Alors oui, avec des musiques plus exigeantes, mes anches ont tendance à se fermer mais afin de ménager justement cette ouverture j’ai décidé de m’acheter une nouvelle gougeuse Passin de Reeds n’stuff au diamètre 11,5-12mm.

Et comme en faisant le tri dans les roseaux on se retrouve toujours avec une cargaison qui n’est pas exactement au bon diamètre, ce sera plus économique de les utiliser enfin ! Mieux que de les gouger avec un berceau et une lame inappropriés. Mieux que de s’en séparer.

J’ai hâte de la recevoir ! 😃

Voici l’une de ses soeurs qui l’attend également 😅

Pour le moment, j’ai modifié quelque peu mon montage avec 1/2 mm de moins sur la longueur.

L’ami Jacques était étonné de voir mes tubes liégés pour cor anglais. On les trouve pourtant un peu plus facilement qu’avant même si on ne peut pas dire que leur emploi soit généralisé non plus. J’ai longtemps utilisé des tubes Guercio. Le liège sur les modèles de hautbois d’amour et cor anglais était presque une signature en quelque sorte. Mais depuis un moment déjà, j’ai trouvé ces modèles Chiarugi qui reprennent les dimensions des tubes traditionnels 1, 2 et 3. Il existe également un 2+ il me semble. Je ne crois pas que ce soit la 1ère fois qu’on les voit sur mon blog mais j’aime ces tubes. Je les trouve plus pratique au montage et à la manipulation mais c’est surtout la fixation sur le bocal qui est bien meilleure. Une meilleure préhension permet une meilleure étanchéité sans pour autant « forcer » et cela évite le tubing à l’extrémité des tubes traditionnels.

Seul hic : ils n’existent qu’en laiton et le liège peut être un obstacle si vous souhaitez monter très court le roseau sur le tube. ⚠️

anches cor anglais alain vlamynck

2 réflexions sur “Du nouveau pour mes anches de cor anglais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.