Pavane et Après un rêve de Gabriel Fauré, pour hautbois et piano
Fauré n’a pas spécialement écrit pour le hautbois. Il existe pourtant nombre d’oeuvres facilement transcrites ou adaptées à notre instrument : la Berceuse opus 16, la Vocalise-Étude, la Sicilienne opus 78 ou la Pavane opus 50 sont sans doute les plus connues. On peut ensuite s’amuser à plonger dans ses mélodies. Un peu comme les lieder de Schumann, de nombreuses pièces peuvent être intéressantes !
Ce week-end je me suis amusé à enregistrer la « Pavane » et la mélodie « Après un rêve » que j’avais joué en récital il y a presque vingt ans et dont je garde toujours un vif souvenir. Je pense que cette dernière fait pour moi partie de ces oeuvres sur lesquelles je me sens immédiatement à l’aise, comme une évidence, ça parle tout seul. Mais je me trompe peut-être ?
La musique de Fauré, quelque soit l’oeuvre, est toujours d’une grande poésie, une délicatesse et un raffinement dans une forme ciselée d’élégance.
La Pavane opus 50 a été composée en 1887 pour la comtesse Elisabeth Greffuhle, célèbre pour sa beauté. C’est une oeuvre pour orchestre sur laquelle Fauré ajoute un choeur sur un texte dont je ne suis pas très fan du comte Robert de Montesquiou, cousin de la comtesse. L’oeuvre est de la même époque que son Requiem.
La mélodie Après un rêve pour voix et piano utilise un magnifique poème onirique de Romain Bussine adapté d’un texte anonyme italien, Levati sol que la luna è levata. Elle est plus ancienne que la Pavane. En effet l’opus 7 qui comporte 3 mélodies dont la Barcarolle a été crée entre 1870 et 1877. Son édition date de 1878.
Je vous laisse avec mes 2 enregistrements où je me suis amusé. A bientôt.