Un visage lointain

Duo pour hautbois « Un visage lointain », composition Alain Vlamynck


Je vous présente une pièce pour 2 hautbois que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer et d’entendre jusqu’à présent… Excepté dans ma tête : Un visage lointain.

J’ai parfois songé à l’enregistrer tout en renonçant à cause de certaines difficultés : changements de mesures mais surtout changements de tempos assez fréquents.  Puis il y a deux semaines, cette idée m’est revenue régulièrement. L’envie était vraiment là et c’est aujourd’hui chose faite !

Si vous voulez faire abstraction des images et de cette scénarisation, vous pouvez retrouver mon enregistrement sur Soundcloud :

Cette petite création date de 2004. Je l’avais composée en passant quelques jours chez une amie, hautboïste et violoncelliste toulousaine. J’utilise ma signature fétiche avec un jeu sur les intervalles entre les 2 hautbois qui peuvent s’éloigner ou se rapprocher. C’est l’élément qui unifie cette miniature bucolique. Cette musique est un peu l’alliage de métaux polis et rugueux avec des périodes dissonantes où les phrases peuvent se croiser, se télescoper puis alterner avec des moments moins tendus voir apaisés.

un visage lointain hautbois alain vlamynck

Le discours est mobile et apporte son lot de surprises : grands intervalles, sons harmoniques, nuances, ambiances et couleurs …

L’esprit de cette création me rappelle Epitaphe que j’avais composée pour hautbois et cor :

J’ai plein d’autres duos encore dans des styles très différents et je pense que je continuerai à les enregistrer dans les semaines à venir même si j’ai plein d’autres projets.

Je vous laisse avec quelques notes de flûtes à bec histoire de changer un peu. Il s’agit d’un Choral dans l’esprit de Bach mais sans prétention aucune. Je l’avais écrit pour cordes en do mineur à l’origine puis transcrit et transposé pour quatuor de flûtes à bec à une époque où j’étais très investi avec un ensemble de flûtes à bec de bon niveau au collège.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.