Suraigu

Hautbois, notes suraiguës, doigtés Sol#6, La6


Dans mon article du 4 septembre 2021 dans lequel je dressais un peu le bilan sans concession de mon instrument, j’indiquais que l‘extrême suraigu, ce que j’appelle de manière amusée la stratosphère, n’était pas le fort de cet instrument. Pour autant ce serait mal me connaitre que de penser que j’accepte cette situation sans broncher. Aussi je me suis mis au travail, particulièrement ces deux dernières semaines. Oh j’ai bien eu envie de claquer mon hautbois sur le mur façon puzzle 3D à un moment mais il est finalement resté en un morceau. On se comprend. 

En fait, rien ne m’agace plus que de me battre avec une chose que je réussissais jadis sans trop me poser de questions comme les La suraigus.

Alors, oui, j’ai changé depuis. Moi et mes anches aussi. Les tailles anches larges, ne facilitent pas forcément les choses, une pointe large non plus. Il me faut rajouter un peu de résistance dans l’équation. La taille et la gouge peuvent offrir plus de tenue, de support. L’ouverture est à prendre également en considération. Mes anches sont peut-être trop « relax » en temps normal. Après…Ce n’est pas tous les jours que je monte là-haut mais quand ça m’arrive, j’aimerais bien que cela fonctionne sans prise de tête ! 

Si une gentille remise en question ne fait pas de mal, j’ai cherché également un doigté qui me permettrait d’obtenir un Sol# suraigu plus assuré et un La suraigu qui s’enchaine librement.

Le sol# est d’ailleurs une note amusante. Quand je regarde de nombreuses tablatures, je suis surpris de ne pas y voir le doigté que l’on m’avait appris et que je croyais naïvement « standard ». Et il existe différentes possibilités avec des variantes légères que j’ai testées, utilisées avec plus ou moins de succès…

Et en fait j’ai réalisé que le problème n’est pas le La mais bel et bien le Sol# qui le précède. J’utilisais jusqu’à présent la 3ème clé d’octave pour cette note mais force est de constater que d’autres doigtés avec la 1ère clé sont plus efficients surtout pour un enchainement avec le La et je pense avoir trouvé maintenant 2 doigtés qui me réussissent mieux :  

  • un doigté de Sol# déjà existant 
  • un doigté de La que j’ai adapté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.