Chiarugi’s oboe profiler

Machine à gratter Chiarugi pour hautbois / Chiarugi’s oboe profiler


J’aime bien le titre en anglais. Ça fait ambiance série policière mais rien de tout cela ici. 😅 Et je suis vraiment content. 😃 A peine commandé, je reçois déjà mon petit colis de Chiarugi avec notamment une nouvelle plaque et une nouvelle lame. Merci Claudio Paris !!!! 👍

photo alain vlamynck

Expédié et reçu le lendemain, je dois admettre que DHL est également très efficace. 👏

Cela fait 5 ans que j’utilise cette machine à gratter Chiarugi pour les anches de hautbois et en dehors de quelques aperçus rares et minimalistes sur mon blog que seul un œil expert 🧐 peut repérer, je ne l’ai pas présentée il est vrai. J’en suis pourtant très satisfait. 

C’est une machine déjà ancienne sur le marché et assez rudimentaire mais efficace ! 

Le socle de la machine repose sur la base d’un coffret en bois dans lequel se range la machine. Cette même base contient le mécanisme qui fait pivoter avec régularité l’anche de gauche à droite et vice-versa à chaque coup de rabot si je puis dire. L’ensemble de par son poids est très stable. 

La lame est circulaire.  Quand un arc est émoussé il suffit de réaliser une petite rotation. Aucun réglage ni centrage à exercer, la lame est fixée, vissée sur le chariot. Autre qualité, elle n’est pas onéreuse ! Yesssss !!! 😌

Attention cependant à gratter préalablement l’écorce au couteau car la lame à tendance à se planter dans le roseau durant les 1ers va-et-vient. 😶

Et attention à ne même pas l’effleurer d’un doigt ! La lame est petite mais l’entaille est grande quand on s’y risque ! 🤕 😰

Ça, je ne vous le montre pas… 😁 Si ?

Le chariot fait un certain poids ce qui participe au grattage. Nul besoin d’exercer une pression excessive dessus  normalement. Le seul « défaut » entre guillemets c’est qu’il ne permet pas de voir le grattage. Il n’y a pas de découpe au dessus de cette zone et du coup c’est un peu « ambiance torticolis » ☠︎ pour suivre ou contrôler le grattage. 

La matrice ne paraît pas à première vue très détaillée et pourtant le grattage obtenu l’est ! Le rendu est très lisse. 

Le roulement est également de qualité, rien à dire dessus, que du solide ! 

Le talon pour le grattage est peut-être un peu souple et donc un peu plus fragile que le reste de la machine. Mais celui d’origine est toujours présent dessus. On peut l’avancer ou le reculer pour définir la longueur du grattage.

Côté réglage, seule l’épaisseur globale du grattage est possible. La molette de réglage est sécurisée à la main par une vis très pratique sur le devant. 

La plaque est assez large et galbée…ou bombée. L’anche est très stable dessus. Une boucle latérale assez classique vient sécuriser l’ensemble. 

En ce qui concerne la pointe de l’anche on peut toujours jouer sur l’avancement ou le recul de celle-ci par rapport à la ligne repère sur la plaque si cela vous dit. 

Personnellement je suis déjà descendu à 5/100èmes d’épaisseur mais c’est risqué. Sans quoi je n’aurais pas changé ma plaque aujourd’hui et fusillé une lame… 🙄 😏 👏

Plaque contre lame =  K.O généralisé et panique à bord. 

Mais tout est maintenant rentré dans l’ordre ! 😌

On ne la voit que rarement sur le Web. Peu de sites la proposent à la vente. Elle existe également pour cor anglais. Pour plus de renseignements sur elle, le mieux est peut-être de contacter directement Chiarugi.

En attendant, je vous laisse avec ce qui est sans doute la seule vidéo disponible la concernant : la mienne ! 😅 Tout un bin’s pour filmer et gratter d’une main, comme d’hab’. Va falloir que j’embauche une assistante sexy comme les magiciens 😄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.