Prégougeuse Michel Kunibert

Prégougeuse pour hautbois ou cor anglais de Michel Kunibert


J’ai hésité un moment. En reprenant depuis quelques mois le cor anglais et la confection des anches nécessaires, je me disais que je pouvais me contenter de travailler les roseaux uniquement avec la gougeuse et un prégougeur classique avec un poussoir puisque je vais en fabriquer beaucoup moins  que de roseaux pour hautbois. Mais mon goût pour un travail efficient m’a poussé dernièrement à acheter une machine prégougeuse pour cor anglais.

J’ai réfléchi quelque peu au modèle que je souhaitais prendre. Je songeais à celui de Reeds n’ Stuff en me disant que je pouvais avoir un modèle évolutif en achetant les sets de rechange pour hautbois, hautbois d’amour ou cor anglais. C’est un point fort. Mais en même temps, je me disais que je me lasserais assez vite que de démonter et échanger les parties quand nécessaire. Très vite j’en viendrais à acheter un nouvel exemplaire !

Puis tout en poursuivant ma réflexion, je me suis dit que le mieux pour moi était de me diriger une fois encore vers la prégougeuse de Michel Kunibert.  Etant très satisfait du modèle pour hautbois, j’ai commandé à Heiko Frosch de Oboe-Shop la version pour cor anglais que j’ai reçue quelques jours après et… La voici ! 😃

prégougeuse kunibert cor anglais

A première vue, j’ai crue à une erreur car je m’attendais à une machine de dimensions légèrement plus grandes et il n’en fût rien !

19x10x1 cm

1243 g au lieu de 1221 g

Michel kunibert oboe english horn pregouger

Si on joue au jeu des 7 erreurs ont peu apercevoir de petites choses comme la lame cylindrique, plus grande de diamètre mais qui est surtout plus courte avec un bloc qui la protège un peu plus trapu et placé plus proche de l’extrémité gauche de la base aluminium. On peut également repérer des embouts en caoutchouc sur l’axe dont les dimensions sont elles aussi plus courtes. Ainsi, avec un berceau de même longueur  – mais de diamètre élargi bien entendu – la course du levier est plus grande ce qui permet d’accueillir les roseaux de cor anglais. La lame droite est la même que sur la prégougeuse pour hautbois (et même sur les prégougeurs classiques avec poussoir) mais elle est placée plus haute et elle est précédée d’un rouleau plus conséquent sous lequel glisse le roseau.

La machine est de fort belle facture. Elle est livrée avec 2 serre-joints dans un étui en carton très protecteur avec de la mousse alvéolée. Il est facile de travailler avec elle et nécessite peu d’entretien. Un peu d’huile sur les lames avant et après usage, essuyer le berceau, bref un petit nettoyage de la machine. Personnellement je travaille avec des roseaux préalablement trempés.

prégougeuse kunibert cor anglais 2

Les lames sont vraiment de très bonnes qualités et durables. J’ai réalisé avec satisfaction que celles de ma prégougeuse pour hautbois n’avaient pas le moindre éclat ou coup, que je n’avais toujours pas aiguisé la lame droite et que je n’avais pas encore ressenti le besoin d’effectuer une rotation de la lame cylindrique. Elles ne sont pas émoussées.

Pour moi, c’est une valeur sûre. Je le répète prégouger ainsi le roseau permet de gagner du temps et de préserver la lame de la gougeuse et la gougeuse dans son ensemble. C’est un investissement – certes – mais on s’y retrouve au final. Le travail ici en 2 étapes est l’occasion pour moi de sentir la résistance des roseaux et d’établir une présélection, ce qui n’empêche pas d’utiliser ultérieurement le testeur de dureté ou d’autres astuces.

Vous pouvez retrouver mes explications, ma présentation de la machine avec cette vidéo.

Vous pouvez aussi retrouver mon article qui abordait plus spécifiquement le modèle pour hautbois et une comparaison avec d’autres solutions pour prégouger. ➡️

Le bonheur est dans le prégougeur

Enfin, si vous songez à cet investissement, vous pouvez foncer les yeux fermés pour l’acheter mais pour l’utiliser,  gardez les tout de même grands ouverts ! 😄

pregouger michel kunibert

Une réflexion sur “Prégougeuse Michel Kunibert

  1. Pingback: Le bonheur est dans le prégougeur – Alain et ses roseaux enchantés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.