Iris & Litanies pour hautbois solo

Article sur « Iris & Litanies », compositions pour hautbois solo de Alain Vlamynck


On sent que les vacances approchent, la fin de l’année scolaire se termine avec des rangs clairsemés et ce n’est pas plus mal. La météo mériterait d’être plus clémente pour un début d’été, mais non. Quoiqu’il en soit mon esprit se libère des cours, des préparations et des contraintes et je prends beaucoup de temps pour enregistrer. C’est un amusement. Mais quelques oeuvres me tiennent plus à coeur et je souhaite les mettre en valeur, ce sont des compositions que j’ai réalisées il y a de nombreuses années comme Elixir du Néant. J’en ai beaucoup d’autres et dans des styles différents mais celles-ci me semblent assez bien réalisées, notamment Iris & Litanies.

Je les avais déjà enregistrées il y a une dizaine d’années au moins et la prise de son n’était pas très qualitative. Je voulais réparer cela et offrir une version plus flatteuse à l’oreille. 

Iris et Litanies sont deux pièces qui reflètent ma personnalité des années 90. Je pense qu’une certaine poésie personnelle coule en elles avec des influences modestes qu’il n’est pas difficile de trouver. A l’époque j’écoutais beaucoup des oeuvres comme Studie über MehrKlänge de Holliger, Chemins IV de Berio, Inner Song de Carter, le Capriccio de Penderecki ou encore le mouvement lent du  Concerto de Zimmermann. C’est loin tout ça… Tout comme article très nostalgique Le Crépuscule des Idoles dans lequel je partageais déjà Iris & Litanies. 

J’espère que vous donnerez une chance à ces 2 pièces et que vous les apprécierez. Pour mieux saisir quelques subtilités, je ne saurais mieux vous conseiller que de les écouter au casque, n’ayant pas les moyens de Phillips ou Decca 😅

Par la même occasion je vous laisse découvrir un autre diptyque : « Clown », pour 2 hautbois. La 1ère partie est un Allegro Burlesque avec un travail imitatif et la seconde est un mouvement lent, triste et méditatif ou les silences rythment la musique. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.