Technical Basics of Oboe Playing

Article sur la méthode pour hautbois Technical Basics of Oboe Playing / Master Edition de Andreas Mendel et sur le site de vente en ligne de partitions Stretta Music


Ayant aperçu sur Facebook la publicité pour le tout nouvel et dernier opus de Andreas Mendel pour hautbois, je me suis intéressé à son contenu. 

J’avais déjà en ma possession depuis 4 ou 5 ans je crois le 1er volume de sa méthode pour hautbois Technical Basics of Oboe Playing  aussi bien disponible en anglais qu’en allemand sous le titre Technische Grundlagen  der Oboe.

Ce 1er volume  disposait d’une présentation claire et aérée fort agréable mais ne révolutionnait pas selon moi les méthodes de hautbois même si cet ouvrage n’avait pas cette prétention. Je précise qu’il ne s’agissait pas ici d’une méthode d’apprentissage mais d’un recueil axé sur les gammes et les exercices.

Ce qui m’avait un peu surpris et quelque peu déplu c’était la reproduction systématique d’un même exercice dans des tonalités différentes. J’ai été en effet habitué à figurer moi même l’armure mentalement mais je sais que certains apprécieront ce fait. Moi, j’aurais préféré une plus grande richesse ou variété d’exercices. Ce 1er volume fût enrichi d’un deuxième intitulé Edition Mineure et même d’une Edition Junior pour lesquelles je ne me suis pas intéressé jusqu’à maintenant. 

Mais tout dernièrement, la publicité du dernier volume publié a au contraire retenu toute mon attention. En effet cette Edition Master à le souci d’éclairer le musicien sur des points très spécifiques du jeu. Que ce soit la position et la souplesse des doigts, le double détaché ou le thème très important du souffle et du soutien, il y a ici une vraie démarche explicative avec notamment des interviews où par exemple Clara Dent-Bogàni, Nick Deutsch, Albrecht Mayer et d’autres personnalités donnent non seulement leur point de vue, leur ressenti mais aussi de petits exercices ou conseils. Je suis moins convaincu par la partie sur les arpèges mais sincèrement tout le reste de l’ouvrage me semble digne d’intérêt que ce soit pour l’étudiant curieux comme le musicien aguerri. 

Je vous laisse ici découvrir le sommaire de ce volume comme celui des précédents : 

https://www.andreasmendel.de/en/exercise-books/oboe/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai donc souhaité acheter ce livre récemment édité. Comme je souhaitais également acquérir d’autres partitions je ne voulais pas multiplier les commandes à gauche ou à droite. Et c’est ainsi que j’ai découvert Stretta Music

Stretta Music est un site de vente en ligne de partitions situé en Allemagne. Leur catalogue pour le hautbois est vraiment très riche ! On y trouve plein de raretés et beaucoup de partitions proposées sont en stock. Les prix sont très raisonnables surtout les frais d’envois qui sont assez rapidement offerts à partir d’un certain montant. J’ai trouvé le site assez agréable mais ce qui m’a vraiment plu était l’invitation à les contacter si nous étions à la recherche d’une partition qu’ils n’avaient pas. 

C’est ce que j’ai fait avec la Master Edition de Andreas Mendel. Je leur ai écrit en leur faisant part de mon intérêt pour elle ainsi que pour d’autres partitions et j’ai reçu très rapidement un mail fort agréable en français pour m’indiquer que ma commande était crée et qu’ils allaient m’envoyer tout cela en 2 temps. 

J’ai reçu très rapidement les partitions et quelques jours après, la méthode vient d’arriver hier matin.  L’envoi est soigné avec une petite intention à l’intérieur. Je recommande ! 

Allez faire un tour sur leur site ! Il est disponible dans de nombreuses langues. Ils m’ont semblé très sérieux et serviables. 😊

https://www.stretta-music.fr

partitions pour hautbois et cor anglais

Parmi mes achats, je me suis enfin procuré la Fantaisie ou Duo Brillant Guillaume Tell pour flûte, hautbois/cor anglais et piano de Jules Demersseman et Félix Charles Berthelemy dont j’ai depuis plus de 20 ans un enregistrement superbe avec Hansjörg Schellenberger, Wolfgang Schulz et Rolf Koenen dans le disque Salon Music of the 19th Century chez Sony. 

J’ai également pu acheter le concerto de Fiala pour Cor Anglais que Heinz Holliger avait déjà enregistré un peu avant 1970. Il est édité depuis l’an passé chez Befoco Music et Robert Ostermeyer Musikedition. Il est édité en réduction piano mais aussi en conducteur pour orchestre. A l’origine il semble que cela ne soit pas un authentique concerto pour notre instrument mais -ma foi- cela enrichit notre répertoire d’une oeuvre de qualité ! 😉

Je suis également heureux d’avoir trouvé enfin les Variations op.39 de Julius Weisman pour hautbois (ou violon)  et piano dont la mélancolique et crépusculaire Variation 4 « Lento, molto tranquilo » que Albrecht Mayer avait enregistré dans son disque Song of the Reeds chez Decca. 

Je suis impatient de pouvoir jouer et travailler tout cela ! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.