Anche de hautbois ou de cor anglais ?

Comme l’année dernière, j’ai profité de l’anniversaire de Reeds n’Stuff pour m’acheter du matériel tout en bénéficiant d’une remise substantielle. C’était pour moi surtout l’occasion d’investir à nouveau dans du matériel pour gouger des roseaux de cor anglais. 😃

reeds n stuff

Inutile d’acheter une gougeuse, celle de Reeds n’Stuff est suffisamment évolutive et il me suffisait d’acheter un kit avec un berceau, un guide et une lame adaptés en plus de 2 pièces pour adapter le diamètre de la guillotine montée sur la gougeuse mais aussi celle que je possède séparément.

Je préfèrerais de loin le modèle Passin pour sa précision et que je possède également pour le hautbois mais cela aurait été un investissement bien plus important.

Je me suis également fait plaisir avec un pied pour hautbois et cor anglais qui laisse les instruments légèrement inclinés pour faciliter l’écoulement de la condensation, une matrice et des tubes Chiarugi 1 pour cor anglais avec liège.

Que ce soit pour cor anglais ou hautbois d’amour, j’apprécie vraiment ces tubes liégés. Je trouve que c’est plus agréable et facile à travailler avec mais surtout à fixer efficacement ou enlever du bocal : on a une bien meilleure prise.

roseau tube ruiz cor anglais

Côté roseaux, j’ai pris 500g de tubes Ruiz, diamètre 12-12,5, 2018. Très vite, un peu comme un enfant qui ouvre ses cadeaux à noël, je me suis mis au travail et j’ai très vite été déçu. Ce lot de roseaux est une catastrophe absolue. Pas un tube droit ne serait-ce que sur une section ! Des diamètres souvent plus grands. Cela fait mal au coeur et au porte monnaie ! 🥺 😭

Je n’ai même pas pris la peine de fendre certains tubes tellement c’était du temps à perdre. Pour les autres, j’ai passé beaucoup de temps à les examiner et à essayer de trouver une portion utile et acceptable mais avec la conviction que le résultat final serait nul. C’est inéluctable.  Ils sont trop tordus, vrillés… Et même si on peut accepter une certaine tolérance, ici c’est un cauchemar.  😱

Sur les 500g, j’ai obtenu seulement 106 roseaux dont quasiment pas un ne me satisfait. En commençant à en gouger une trentaine, mes craintes se sont confirmées avec des résultats insatisfaisants. J’ai commencé à les classer en 2 catégories : mauvais et moins mauvais…  ☹️

Pour l’instant je ne peux pas faire grand chose de plus. Je vais faire avec et on verra.

Il me restait des roseaux prégougés quand j’utilisais ma gougeuse Allcock il y a de nombreuses années en arrière. Mais…leur longueur fait 92mm quand le berceau ici fait 94mm.

Quand les étoiles ne sont pas alignées, rien ne va !

Cela ne m’a pas empêché de réussir une anche même si c’est ce n’est pas miraculeux non plus. J’ai profité d’utiliser un tube Chiarugi 1 et ma nouvelle matrice Nico.

Une semaine est passée et je vais continuer de gouger les roseaux, on verra bien. C’est vraiment parce que je suis patient car comme je l’ai dit si les tubes ne sont pas bien à la base, il ne faut vraiment pas attendre de miracles sur la suite des étapes.  Je m’achèterai quelques tubes que j’espère bien meilleurs et d’un autre producteur dans quelques temps.

Hier je me suis amusé à gratter quelques anches de hautbois avec la matrice de cor anglais… Qui avait été prévue en fait initialement pour hautbois mais qui produit des résultats heureux avec le cor anglais et qui est restée au catalogue en tant que tel.  J’ai cherché à obtenir un bon résultat en modifiant évidemment le placement de la matrice, l’épaisseur de la lame et en changeant la plaque bien sûr ! Voici ma 3ème anche et 1ère assez réussie je pense avec cette matrice. Le son est chaud et dense. L’anche mérite encore quelques petites corrections. Mais cela me plaît et je pense que je vais investiguer en réalisant aussi bien des anches de cor anglais que de hautbois avec elle. 😊

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. bilbot63 dit :

    Bonjour Alain,

    Merci encore de partager vos expériences même quand elles ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Il y a pléthore de matrice pour la machine à gratter, c’est difficile de choisir sans se ruiner, les différences sont-elles flagrantes ?
    On sent que vous prenez du plaisir avec votre cor anglais , cor anglais que vous faites chanter à merveille.
    Bonne journée
    Gérard

    J'aime

    1. Cher Gérard,

      Je vous remercie de votre message mais surtout de continuer à me suivre dans mes « pérégrinations hautboïstiques ». Merci !!!!!!!!

      Certaines matrices sont assez proches mais d’autres sont réellement différentes. Parfois ces différences vous conviennent, parfois…Pas du tout ! Mais vous pouvez les essayer et les renvoyer dans un certain délai à Reeds n’Stuff pour vous faire rembourser. Vous n’êtes donc pas obligés de vous ruiner. Vous pouvez également obtenir des conseils auprès de l’entreprise ou de personnes qui ont une ou plusieurs matrices.

      Je suis heureux que vous appréciez mon jeu au cor anglais. Il est vrai que cet instrument, tout comme le hautbois d’amour, m’a toujours semblé plus « évident » que le hautbois.

      Passez une très bonne soirée,
      Alain

      J'aime

  2. bilbot63 dit :

    Bonjour Alain,
    Merci pour votre réponse détaillé. J’ai acheté d’occasion une machine à gratter avec la matrice « expression », plus par curiosité que par nécessité, donc pour l’instant j’ai de quoi m’occuper et m’amuser. On verra par la suite.
    Bonne journée
    Gérard

    J'aime

    1. Bonjour Gérard,

      Je vous souhaite plein de bonnes anches avec. Amusez vous bien !
      A bientôt

      Alain

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.