Trio opus 188 de Carl Reinecke

Trio opus 188 de Carl Reinecke dans une version pour hautbois, cor anglais et piano


Je m’étendrais beaucoup moins qu’à l’accoutumée aujourd’hui. J’ai simplement envie de partager une oeuvre que j’affectionne beaucoup. Le répertoire romantique n’est pas trop ma tasse de thé. Il faut dire qu’il est assez inexistant pour le hautbois. Il y a bien des oeuvres de deuxième catégorie ou un déluge de fantaisies virtuoses sur des thèmes d’opéras mais… Bien peu d’oeuvres pour notre instrument sont profondément inspirées et d’une rare qualité. Et il faut remercier les compositeurs allemand très souvent. Schumann bien sûr avec ses Romances op.94 mais aussi August Klughardt et ses 5 Schilflieder op.28 et plein d’autres souvent méconnus. 

Car Reinecke (1824-1910) est de ceux-là. C’est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre qui a été – par ailleurs – à la tête du Gewandhaus de Leipzig et il fréquentait Schumann, Brahms et Liszt. Ces derniers ont éclipsé sa renommée mais son oeuvre ne manque pas de valeur.

Le Trio opus 188 a été écrit en 1886 pour hautbois, cor et piano. Très rapidement il a même fait publier une version pour violon, violoncelle et piano ; ce qui n’est guère très étonnant.

Le hautbois se complète fort agréablement avec le cor et cette association n’est pas si rare quand on y songe.

L’oeuvre comporte 4 mouvements :

  • Allegro Moderato, un peu mélancolique
  • Scherzo – Molto Vivace, très joyeux 
  • Adagio, serein et harmonieux
  • Finale – Allegro ma non Troppo, espiègle

J’ai souhaité aujourd’hui enregistrer le 1er mouvement en remplaçant le cor par le cor anglais et en superposant ensuite la partie de hautbois. J’aurais été ravi de jouer la version originale avec cor mais l’éloignement familial et quelques détails techniques font que ce n’est pas possible et cela m’amusait de voir le résultat avec le cor anglais. Bien entendu on perd un peu en couleur, la chaleur cuivrée du cor mais je crois que cela reste agréable.

2 réflexions sur “Trio opus 188 de Carl Reinecke

Les commentaires sont fermés.