Machine à gratter les anches

Faire des anches de hautbois / Machine à gratter les anches 

 


 

Petit article totalement improvisé et partisan autour de quelques réflexions… 😁

Quand faut-il apprendre à faire ses anches de hautbois ? 

Je dirais le plus vite possible ! C’est important d’être autonome et cela prend du temps. Avec de jeunes élèves, il faut savoir rendre cela ludique et ne pas mettre de pression sur le résultat. On doit avoir l’esprit libre dans cette démarche. 

Je pense que certains fonctionnent bien évidemment par étapes et c’est presque un passage obligé. Mais je crois que ce qu’il faut privilégier en premier, c’est le grattage. En dehors du fait qu’il faut manipuler un couteau, cela me semble moins exigeant que le montage qui nécessite beaucoup de minutie et de dextérité. 

Faut-il utiliser une machine à gratter ? 

Il me semble important de savoir faire sans. La machine ne dispense pas le savoir.  Et elle ne devient judicieuse que dans le cadre d’une pratique pérenne de l’instrument. 

Elle ne fait pas forcément de miracles mais elle permet de gagner en homogénéité ou constance et surtout de gagner du temps !  

C’est investissement qui – je le crois – avec une machine taille anches est le meilleur choix ! Je pense l’avoir déjà exprimé: gouger c’est sympa (ou pas en fait) mais ça nécessite un investissement argent-temps bien supérieur avec beaucoup de contraintes et de problèmes. 

La machine aide beaucoup. Je mentirais. Mais elle ne pardonne pas pour autant un montage mal réalisé ou un roseau mal gougé. Au contraire, elle agît même comme un révélateur de faiblesses. Et pour en profiter pleinement il faut beaucoup de rigueur dans les étapes qui précédent le grattage mais également dans les réglages, l’entretien et l’usage même de la machine. C’est plus subtil que l’on croit. 

Maintenant, sans m’avancer sur la pente dangereuse des subtilités, je conseille franchement d’utiliser un modèle… Simple ! 

Pensez que les complications sont des ennemies. Quel sera le service après vente ? Recevrez-vous facilement une aide technique en cas de problème ? 

Est-ce que l’anche est finie ? 

Oui et non. Cela dépend du roseau et de la chance. J’ai des anches qui ne nécessitent parfois pas de corrections et qui sont prêtes à jouer. D’autres méritent quelques ajustements. Pour cela il importe vraiment d’avoir une matrice qui vous corresponde et que vous trouviez les justes réglages. A partir de là beaucoup de choses sont possibles. 

Maintenant, certaines personnes préfèrent se laisser une marge et choisissent de prégratter en quelques sortes jusque 80 ou 90 % pour finir les anches à la main. A vous de voir. 

Faire tout à la main, c’est mieux ? 

Cela ne dépend que de vous, du résultat que vous obtenez et de vos envies. J’adore faire des anches et travailler mes roseaux pour autant à un moment donné je préfère me souvenir que c’est pour jouer du hautbois. Je suis heureux de cette activité, une passion qui pour moi va de pair avec l’instrument mais qui n’est en rien un passage obligé. Etre musicien et être menuisier, ça fait deux ! Ce qui compte, c’est le résultat. Je pense. Et chacun fait comme il veut. 

On choisit quel modèle ? 

J’ai toujours été stupéfait de l’ingéniosité de la machine de Marcus Bucher. C’est suisse. C’est de l’horlogerie. Mais à plus de 5000€ la machine, je ne vous cache pas que ma passion dévorante me pousse à acheter un hautbois à la place et je me suis toujours inquiété de la calibration de cette machine qui me semble très poussée et ingénieuse pour jouer finement avec ses segments de correction. Je l’avoue je ne l’ai pas essayée mais je m’interroge. Dans le prix est inclus une présentation et démonstration sur place de 3 heures maximum… Il doit bien y avoir une raison. 🤔

Le modèle de Kunibert est soigné et à été un temps une référence. Ses gougeuses ont plus la côte je pense et c’est compréhensible car même si la finition des anches est bonne, il y a peu de matrices différentes. Il faut alors s’engager sur la personnalisation d’une matrice. Mon problème c’est que quand je leur ai écrit (et même en allemand) je n’obtiens pas de réponse. C’est aussi un peu le problème avec le modèle ingénieux (mais pas assez ergonomique à mon goût) Cube de Fabrice Rousson qui me contacte 2 fois ces dernières années pour me présenter sa machine et qui ensuite ne donne plus signe de vie… 😕

Il existe encore un autre modèle, ancien mais qui a été remis révisé il y a quelques années, c’est celui de Georg Rieger. Je l’ai utilisé il y a plus de 20 ans chez un ami : simple, stable, durable. Le surcoût pour une matrice personnalisée est vraiment modique au passage. 

De nombreux autres modèles sont également disponibles et sont parfois assez « confidentiels » dans le sens peu répandus comme ceux de Willy Wettstein (Oboe Atelier)  ou de Rimpl. La machine de K.GE est assez onéreuse à l’achat…Et à l’entretien. Surtout à l’autre bout du monde ! Elle permet quelques réglages comme ceux de la pointe indépendamment de la longueur du grattage avec le déplacement de la roue sur le chariot et la matrice peut s’incliner avec des vis sur le dessous pour influer sur l’épaisseur du talon par exemple. Attirant mais je reste convaincu par un modèle plus « basique » où on ne se perd pas.

J’apprécie beaucoup le modèle de Chiarugi qui peut sembler minimaliste dans l’usage  en un sens mais qui est d’une grande régularité dans le grattage et dont les lames sont super économiques ! C’est ma machine magique. 😅

Mais si je prends en compte le rapport qualité-prix, la simplicité et à la fois la polyvalence avec une gamme riche d’accessoires (matrices, talons, plaques, mandrins)  mais surtout la disponibilité pour l’écoute, les conseils et le service après-vente, c’est vite vu et vous connaissez déjà mon choix :

Reeds’n Stuff 

Je suis d’ailleurs heureux de vous présenter mon tout dernier exemplaire – personnalisé tout comme ma nouvelle flèche pour fendre les roseaux – et pour lequel cet article n’est en fait qu’un prétexte : j’aurais pu me contenter des photos ! 😁

Voici ma perle noire 😍

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.