Essai des Cor Anglais Mönnig, 180 AM, 180 Diamante
Je reviens ici quelque peu sur les Cors Anglais Mönnig que j’ai eu l’opportunité d’essayer il y a quelques jours encore :
Le 180 Diamante, Le 180 Diamante DelSOL et le 180 AM.
Comme indiqué précédemment, j’ai vraiment flashé sur la beauté d’un 180 Diamante DelSOL mais je pense plus raisonnablement faire un choix plus judicieux avec le 180 AM.
Pressentant que c’est là un choix plus pérenne sur le long terme et que je ne risque pas de regretter. Ce n’est pas évident du tout sans avoir touché un cor anglais pendant des années. Cet instrument à beau faire partie de la famille du hautbois, c’est un animal bien différent !
Et là avec mes anches imparfaites mais qui ne sont pas représentatives de celles que j’accomplirai dans un future proche, le 180 AM sonne avec un meilleur équilibre, une plus grande stabilité et pour dire les choses franchement : je joue un peu moins faux ! 🤪🤣
Je précise et insiste au cas où vous n’auriez pas été attentif à ma vidéo que ce n’est pas moi qui joue. Dommage pour moi ! 😁
Sur un autre point, j’avoue que je n’ai pas clairement chercher à identifier les meilleurs bocaux. A quoi bon ? Mes anches sont à revoir, et moi aussi !
Une chose qui m’a gentiment compliquée la tâche est que les 3 instruments n’étaient pas équipés des mêmes tampons. Le DelSol avait des tampons avec silicone et quelque part il est tellement facile d’émission que je ne suis pas certain qu’il ait besoin d’eux. Le 180 AM avait lui des tampons classiques en lièges : pas étonnant qu’il paraisse un peu plus rond.
Je vous laisse ici un court exemple des 3 instruments. Je suis désolé de ne vraiment pas jouer mieux mais je pense que les différences de timbres s’entendent clairement. Après… Même en jouant mieux que moi, je ne connais et ne veux reconnaître personne comme Le Messie ! Tout ça pour dire qu’au final, c’est toujours à vous de vous faire votre propre idée, votre propre opinion avec votre ressenti. 🤓 😎
Pour résumer ma pensée je dirais que le 180 AM est le compromis idéal entre un instrument léger, facile et très vibrant avec son opposé qui – j’insiste – est un instrument plein de qualités mais qui correspond plus à un cor anglais professionnel, plus traditionnel dans l’esprit.
A un moment j’ai souhaité échanger le magnifique pavillon du 180 Diamante sur le 180 AM mais ce n’est hélas pas possible. J’aurais voulu voir si cela apportait un changement significatif car les 2 pavillons n’ont clairement pas la même forme, ils ne sont ni tournés ni percés de la même façon au delà du fait évident qu’ils ne sont pas de la même essence de bois. Mais cela coince au niveau des tenons et mortaises qui ne sont pas du même diamètre. Cette différence est minime mais elle est là !
Gebrüder Mönnig indique que cet instrument est destiné à un musicien jouant occasionnellement du cor anglais. Il ne me semble pas incongru de dire qu’il plaira tout autant à un soliste ou dans un contexte de musique de chambre quand le 180 Diamante, c’est plus l’artillerie lourde😅 avec un potentiel énorme pour un musicien d’orchestre attitré au poste de cor anglais !
Pour ceux qui s’interrogent sur le prix, il faut compter 11.590€ pour le cor anglais 180 AM, qui nécessite je le crois des bois plus âgés, plus stabilisés et un travail plus conséquent de tournage sur bois que les autres modèles. Le cor anglais 180 Diamante est à 11.140€ et il faut ajouter 1.400€ pour la version DelSol en érable. Bien entendu ces prix correspondent à des modèles semi-automatiques et clétage argenté qui sont majoritairement adoptés et je tiens à le préciser : contrairement à beaucoup d’autres fabricants, cela inclus l’étui, la housse et les accessoires ce qui est tout à fait normal et logique 😉 ET des bocaux dorés !!!!!!!!!!!!!!!! 😶😍😍😍😍😍
Artistry of Mönnig English horns
I’m coming back to the Mönnig English Horns that I had the opportunity to try a few days ago:
The 180 Diamante, the 180 Diamante DelSOL and the 180 AM.
As mentioned before, I really fell in love with the beauty of a 180 Diamante DelSOL but I think I would make a more reasonable choice with the 180 AM.
Feeling that this is a more sustainable choice in the long run and one that I am not likely to regret.
It’s not at all obvious without having touched an English horn for years. This instrument may belong to the oboe family, but it is a very different animal!
And here with my imperfect reeds, which are not representative of those I will be making in the near future, the 180 AM sounds with better balance, greater stability and to be honest: I play a little less out of tune ! 🤪🤣
In case you haven’t been paying attention to my video, I insist that it’s not me who is playing. Too bad for me! 😁
On another point, I must admit that I did not clearly try to identify the best bocals. What’s the point? My reeds need to be revised, and so do I!
One thing that has gently complicated my task is that the 3 instruments were not equipped with the same pads. The DelSol had silicone pads and somewhere it is so easy to issue that I am not sure it needs them. The 180 AM had classic cork pads, no wonder it looks a bit rounder.
I leave you here a short example of the 3 instruments. I’m sorry I really don’t play better but I think the differences in timbre can be heard clearly. Afterwards… Even playing better than me, I don’t know and don’t want to recognise anyone as The Messiah! All this to say that in the end, it’s always up to you to make your own idea, your own opinion with your feelings. 🤓 😎
To sum up my thoughts I would say that the 180 AM is the ideal compromise between a light, easy and very vibrant instrument with its opposite which – I insist – is an instrument full of qualities but which corresponds more to a professional English horn, more traditional in spirit.
- 180 Diamante DelSOL: very vibrant / large projection / very easy émission, incredible, no resistance / very light weight / a little unstable and prefer medium reed to light reed for ME at the présent moment.
- 180 AM : more muffled, round sound / more pronounced resonance / light weight instrument / easy to play / develops a little less / homogeneous and stable instrument / « direct, straight across »
- 180 D: more roundness / more muffled / less vibrating / much more body for sound and timbre / develops more power / heavy weight
- 180 D ET 180D DelSOL = projection, development, very generous bass, open sound.
greater ease on the DelSOL in fluidity / 180D more stable
- The 180 AM = a compromise between weight and ease of use, the fluidity of the DelSOL and the rounder sound of the 180D.
At one point I wished to exchange the magnificent 180 Diamante pavilion on the 180 AM but unfortunately this is not possible. I would have liked to see if this would bring a significant change because the 2 pavilions clearly don’t have the same shape, they are neither turned nor drilled in the same way beyond the obvious fact that they are not made of the same type of wood. But this is due to the tenons and mortises which are not of the same diameter. This difference is minimal but it’s there!
Gebrüder Mönnig indicates that this instrument is intended for a musician who occasionally plays the English horn. It doesn’t seem incongruous to say that it will appeal just as much to a soloist or in a chamber music context when the 180 Diamante is more like the « heavy artillery » 😅 with enormous potential for an orchestral musician appointed to the position of English hornist !
For those who wonder about the price, one should count on 11.590€ for the 180 AM English horn, which I believe requires older, more stabilised woods and a more consequent woodturning work than the other models. The 180 Diamante English horn is 11.140€ and you have to add 1.400€ for the maple DelSol option. Of course these prices correspond to semi-automatic and silver keyed models which are mostly adopted and I would like to point out that, unlike many other manufacturers, this includes the case, the cover and the accessories which is quite normal and logical 😉 AND golden bocals !!!!!!!!!!!!!!!! 😶😍😍😍😍😍
Pingback: Cor Anglais Mönnig (1) – Alain et ses roseaux enchantés
Pingback: Artistry of Mönnig English horns – Alain et ses roseaux enchantés
Bonjour Alain,
Vous avez de bons restes quand même, pour quelqu’un qui n’a pas pratiqué depuis quelques temps.
Très subjectif peut être, mais ma préférence va sur le premier essai….
A bientôt
Gérard
J’aimeJ’aime
Bonjour Gérard !
C’est gentil de me faire part de votre avis. Pour moi cela reste ENCORE plus subjectif ! Lors de l’essai j’avais l’impression d’avoir des différences énormes et une fois rentré, en écoutant j’observe que tout s’aplanit un peu au final. Mais si je peux me permettre : j’ai mieux joué le 1er extrait, il est plus long et la prise de son est plus proche de mon téléphone… Cela peut influer un peu sur vos préférences. Encore merci et bon week-end 😉
Alain
J’aimeJ’aime