Justesse du Sol au hautbois et réglage sur le hautbois Mönnig AM155 / Oboe tuning issues with G and adjustment to Mönnig oboe AM155
Le hautbois c’est comme l’alpinisme : il faut éviter de dévisser. 🤣
Pour autant, au hautbois, il y a quand même des moments où cela est utile.🤓
Pour tout dire, ces temps-ci, j’ai vraiment des problèmes de justesse sur le Sol et notamment celui au dessus de la portée, Sol4. Régulièrement, je suis trop haut et je ne pense pas être une exception sur ce point vu le nombre de personnes qui ajoutent une clé en supplément comme celle du Si grave par rapport au doigté usuel 😅 Mais en ce moment, cela chatouille mes oreilles plus que d’ordinaire.
Ce matin, tandis que je jouais en duo avec Alexei Ogrintchouk (Je blaaaaaaague, je jouais en même temps que son disque 🤪) les Romances de Schumann, j’ai voulu résoudre ou du moins atténuer ce problème.
Sur mon Mönnig, j’ai la chance de posséder comme sur les hautbois de Ludwig Frank de nombreuses vis de réglages permettant de corriger la justesse. C’est ainsi que sur la branche de la correspondance, j’ai une vis me permettant de régler la hauteur du plateau du plateau de Fa# qui d’un point de vue acoustique serait plutôt le plateau… Du Sol ! 😁
J’avais déjà eu l’occasion de régler cette vis mais je n’y avais pas touché depuis un long moment en ayant trouvé le bon compromis : ni trop, ni pas assez.
Je saisis un tournevis et tente d’abaisser le plateau : les soucis potentiels commencent, la vis me résiste et semble n’avoir aucun effet. Je préfère changer d’outil et prendre un meilleur appui pour l’enlever et comprendre l’origine du problème : je ne voudrais pas ruiner la tête de la vis, c’est souvent hélas plus tendre que du beurre. Patiemment la vis vient, lentement.
Je repose mon hautbois sur son pied. Puis, observant la vis attentivement je réalise qu’il s’agissait d’un modèle à bout Téflon. Je ne me souvenais plus qu’il s’agissait de ce modèle à cet endroit précis. Le hic c’est qu’ici le bout Téflon… Il n’existe plus ! 😱 🤡
Du coup je comprends mieux pourquoi elle n’avait plus guère d’effet et pourquoi mes Sol étaient trop hauts.
Heureusement pour moi, jouer du hautbois c’est comme faire du baby sitting : je prévois toujours du change ! 🤣
Vis, vis à bout Téflon, vis à pointe… J’ai également des ressorts aiguille. Mieux vaut prévenir que guérir ! Songez-y ! 😉 Grace à ça : problème résolu ! 🙂
« Square head and screw that does’nt turn round«
The oboe is like mountaineering: you must avoid unscrewing.
(Falling… French synonym 😉)
However, there are times when this is useful with the oboe.🤓
To tell the truth, these days, I really have problems with tuning issues with the G and especially the one above the staff, G4. Regularly, I’m too high and I don’t think I’m an exception on this point : a lot of people who add a key like the low B to the usual fingering. But at the moment, it tickles my ears more than usual.
This morning, while I was playing a duet with Alexei Ogrintchouk (I’m kiddddddding, I was playing at the same time as his record) Schumann’s Romances, I wanted to solve or at least attenuate this problem.
On my Mönnig, I’m lucky enough to have, as on Ludwig Frank’s oboes, many adjustment screws to correct the accuracy. Thus, on the correspondence branch, the arm, I have a screw allowing me to adjust the height of the F# plate which from an acoustic point of view would rather be the G plate !
I had already had the opportunity to adjust this screw but I hadn’t touched it for a long time, having found the right compromise: neither too much nor too little.
I grab a screwdriver and try to lower the plate: the potential problems begin, the screw resists me and seems to have no effect. I prefer to change the tool and take a better support to remove it and understand the origin of the problem: I wouldn’t want to ruin the head of the screw, it’s unfortunately often softer than butter. Patiently the screw comes, slowly.
I rest my oboe on its stand. Then, looking at the screw carefully I realize that it was a Teflon-tipped model. I did not remember that it was this model at this precise place. The problem is that here the Teflon tip… It doesn’t exist anymore!😱🤡
So I understand better why it had no more effect and why my G’s were too high.
When you’re babysitting, it’s better to have baby diapers. For the oboe, it’s almost the same.🤣
Screws, Teflon screws, point screws… I also have needle springs. Better safe than sorry! Think about it ! Thanks to this: problem solved for me ! 🙂
bonjour Alain,
merci pour cette leçon de « mécanique », j’en profite pour savoir si l’idée d’un livre sur le réglage du hautbois trottais toujours dans votre esprit.
encore merci
Gérard
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Cet article est sans prétention et tient plus de l’anecdote humoristique. Je me suis amusé sincèrement en découvrant l’état de la vis puisque c’était un tout petit désordre sans gravité. Mais merci beaucoup Gérard pour votre commentaire !
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