Rhodium Aurum

Article concernant les Tubes dorés pour Hautbois Rhodium Aurum.

Des vacances et de la pluie ! Voilà bien ce qu’il me fallait pour renouer avec ce blog et prendre le temps d’écrire !

Avec ces quelques jours devant moi, cela me laisse un peu de temps pour partager quelques pensées 💭 au sujet des tubes de Guido Ghetti : RAtubes

( Ça tombe bien, je visionne à nouveau l’intégrale Stargate 😅 Ra, Apophis, les Goa ´uld, tout ça tout ça…. )

Depuis quelques années déjà, je joue de temps en temps des tubes dorés par ses soins, des D12 de Guercio originellement.

Ces tubes à la finition exemplaire font maintenant partie d’un catalogue plus large, plus étoffé que je vous invite à découvrir par vous même :

https://www.rhodiumaurum.com/apps/webstore

On y trouve plusieurs références de chez Chiarugi ou Guercio pouvant recevoir une couche par galvanisation d’un métal plus précieux comme l’or, l’argent, le cuivre mais aussi de rhodium ou de ruthénium qui sont tous les deux apparentés au Platine.

Je ne vous cacherai pas que ces tubes font un certain prix à l’unité et que c’est un investissement onéreux de prime abord.

De 9,90€ pour un tube en cuivre intitulé « Aeris »à 24,90 pour un tube doré « Aurum Plus ».

Rare sont les sites (je n’en connais qu’un à vrai dire …en Allemagne) permettant de les acheter et ils sont alors plus chers.

Comme la gamme est très étendue, un système de couleurs permet d’identifier utilement les tubes. Mais je les trouve un peu trop bariolés à mon goût sur ce point.

——————

C’est au mois d’Août que j’eus envie de tester d’autres tubes avec une couche plus épaisse d’or. C’est là que réside la différence entre Aurum et Aurum Plus.

Je me suis tourné sur des D11 et D12 bien connus.

Je sais que certains musiciens leurs préféreraient des Chiarugi qui développent et projettent plus… ou mieux (?) mais ce n’est pas ma préoccupation première.

J’ai commandé directement sur le site et je m’étais adressé par mail à Guido pour m’enquérir des disponibilités.

Très vite le petit colis tant attendu fût reçu ! Viva l’Italia ! 🇮🇹 🏆👍

Et sans perdre un instant je me suis concocté quelques anches avec.

Différentes formes ont été utilisées au début : LM4 proche d’un RC14 / Bourgue.

Je suis revenu un peu plus tard à une forme plus large mais harmonieuse que j’affectionne particulièrement : H69.

Alors, que dire ?

La finition est toujours au rendez-vous. Les tubes Aurum Plus ont un aspect plus mat quand les Aurum semblent polis et plus étincelants.

En les jouant, je me fais plaisir rapidement et voici pêle-mêle ce qui me vient en tête :

◦ Très bonne qualité d’émission, de fluidité, de vibration.

◦ anche qui développe.

◦ aigu très accessible, stable

◦ Son rond, sombre mais pas étouffé

Après… il faut corréler tout ça avec l’anche globale et le hautbois, forcément…

Comme c’était encore l’été, j’aime bien avoir des anches un peu light, qui se jouent très facilement, avec aisance et un peu de graves très faciles avec un talon un peu plus gratté… ou un peu plus long vu que J’utilisais des formes plus étroites que d’ordinaire. Avec de bonnes températures, ça sonne très bien et immédiatement.

D’un roseau plus fin, la pointe finale aussi, l’anche est parfaite pour jouer mais pas pour travailler. Pour une anche légère, le tube Aurum Plus est une vraie plus-value qui apporte un son rond et chaud. Une bonne idée si on joue 2ème hautbois à l’orchestre !

https://m.soundcloud.com/alain-vlamynck/essai-d12-aurum

https://m.soundcloud.com/alain-vlamynck/staple-d12-aurum-plus

Dans le premier extrait, le tube employé est un modèle D12 Aurum. Le suivant utilise un modèle D12 Aurum Plus. Le grattage est réalisé avec une matrice MAU de chez Reeds’n Stuff.

Ils sont enregistrés tous deux avec mon IPhone XS et ne sont pas retouchés. L’ambiance, l’acoustique de mon bureau est assez feutrée.

Si la différence de timbre n’est pas fondamentalement flagrante, c’est la projection qui diffère et cela se ressent plus dans le jeu, dans l’action.

J’avoue que cela aurait été plus simple de comparer avec un même extrait et des enregistrements pris même moment dans le but que la prise de son soit bien la même … Mais…Non ! Ou alors, faites-moi un don ! C’est que j’ai une vie, moi ! D’ailleurs, la vaisselle m’attend !

Je profite de l’occasion pour vous partager également un enregistrement réalisé avec un tube Aurum Plus :


Sur un autre point, j’ai eu l’opportunité d’essayer des tubes 2G, en laiton et dont la perce se situe entre le 2 et le 2+.

Merci Guido !

Ayant l’habitude de tubes plus serrés (1/ F&M , la 1ère impression est celle de fluidité, de liberté car ce tube est plus ouvert. C’est très agréable à jouer et le laiton me donne plus de corps, plus de punch. Pas de problème de justesse en particulier mais j’avoue ne pas trop avoir investigué dessus. Peut-être ferais-je un retour, un feed-back, sur ce tube à l’avenir.

Pour ceux qui aiment le 2+ ou un RC2, cela mérite qu’on s’y intéresse de près !

Voici un petit extrait, enregistré sur le vif. Une seule prise, dans l’escalier pour que ça réverbère un peu. Pardonnez mon empressement… mais entre l’ascenseur, les voisins et le petit toujours en train de hurler et même la VMC qu’on entend en toile de fond, c’est pas évident de jouer en mesure 😅

 

https://m.soundcloud.com/alain-vlamynck/essai-tube-2g-laiton

 

Voilà !

Si vous aimez mes articles, n’hésitez pas à m’écrire : un commentaire, un encouragement ou un merci ça fait toujours plaisir !

À bientôt avec peut-être une petite interview de Guido Ghetti et ses tubes !

3 commentaires

  1. alain sijeve dit :

    Bonjour Alain,

    Juste un grand merci pour votre implication à faire vivre le hautbois autour de vos précieux conseils
    Je suis passé par des phases d’envie d’arrêter devant ces anches objets démoniaques pour pervers.
    Au final je m’aperçois que j’aime ça. C’est bon « de souffrir » c’est ce qui donne du sens peut être à la beauté du non acquis immédiatement pour l’apprécier d’avantage, ressentir les finesses imperceptibles à la première écoute au premier jeux dans cette quête du perfectionnement pour offrir le meilleur.

    Au plaisir
    Bien hautboîstement
    Alain

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Alain pour ces belles lignes et la gentillesse de votre message !

      Bonne continuation au pays des anches et au son du hautbois,
      Musicalement,

      Alain

      J'aime

Les commentaires sont fermés.