Quelques tubes pour hautbois

De deux choses l’une : soit cet article va être un tube…soit il va vous entuber ! 😁😇

[Dans tous les cas je souhaite bon courage aux traducteurs en ligne pour expliquer cette phrase ! 👋😅]

1. Tubes PISONI

J’ai souhaité essayer les tubes Pisoni il y a peu de temps. Ils semblent être assez connus dans le monde mais je pense qu’en France leur utilisation est assez limitée. Mais je me trompe peut-être ?

tubes pisoni hautbois

Ils existent en deux gammes : « Deluxe » et « Artist » que l’on peut aisément distinguer par des stries en diagonales sur le tube pour le 1er modèle alors qu’elles sont horizontales sur le 2nd modèle.

Je n’ai pour ma part pu acheter que des modèles « Artist », les « Deluxe » se trouvant beaucoup plus facilement aux Etats-Unis. Ces tubes sont assez chers je trouve : presque le double parfois d’un Chiarugi ou d’un Guercio.

La qualité du liège est bonne. Cependant l’aspect du laiton n’est pas très engageant. Peut-être est-ce du à un usinage du tube plutôt qu’à son extrusion. Cela expliquerait également le prix supérieur.

tube pisoni hautbois 3

Je n’en ai acheté que 5 simplement pour tester brièvement et m’amuser un peu. Seuls 4 tubes étaient identiques et se plaçaient sur le mandrin. 😕

Les dimensions du tubes sont censées correspondre à un tube « 2 ». Cela n’a pas été tout à fait le cas… La base est plus ouverte comme un Lorée AK ou un « 2+ ».

[sommet : 2,6 / 1,8mm  Base :4,9]

Particularité discrète de ce tube, son extrémité est comme chanfreinée. 🤔

tube pisoni hautbois 4

Côté jeu, le tube offre un bon volume. L’intonation est très stable. Peut-être le do médium est il un peu bas. Ce tube manque de souplesse mais apporte une sonorité très ronde : en effet c’est un tube très épais ! Et il est assez à part aujourd’hui puisque de nombreux modèles cherchent plutôt à être minces pour offrir une mise en vibration plus immédiate : RC2, Eterion, Stevens Thinwall, etc…

Il peut donc être une bonne option si vous cherchez une sonorité plus chaude, avec plus de corps.

2. Tubes MARIGAUX

J’ai eu l’occasion de les essayer depuis bientôt presque un an et malgré mes différentes publications sur Facebook notamment personne ne les avait remarqués ! Je m’étais amusé à les mettre en scène dans des photos tout en me disant que l’on finirait bien par m’interpeller ou me questionner… Surtout sur le tube avec l’inscription « 2 » ! Il n’en fût rien…

tubes marigaux

photo Alain Vlamynck

Ces tubes sont issus d’une collaboration avec différents musiciens et marquent un partenariat entre Marigaux et Oboe-Shop qui se chargent de les faire fabriquer ainsi qu’une ligne d’accessoires dédiés.

 

photo Alain Vlamynck

Le tube n°1 est le tube classique, tout à fait standard mais plus fin comme l’indique le sigle SL pour « Super Leggera ». Le tube n°2 est en fait basé sur une perce différente et inspirée d’un D11 et il profite lui aussi d’une certaine finesse.

Lorsque en Septembre 2018 j’avais rédigé mon article sur les tubes Apollon et Eterion, qui s’appuient sur des D10 et D12, j’avais laissé sous entendre que l’idéal serait d’avoir un compromis avec le tube intermédiaire basé sur D11 : c’est le cas avec ce tube baptisé « Marigaux 2 » qui est très souple et bien agréable et avec lequel j’avais joué lors de mon essai en Novembre 2018.

Apollon & Eterion

3. Tubes CHUDNOW

Marc Chudnow est un spécialiste du hautbois en Californie qui vend, répare des hautbois, mais également conçoit des accessoires comme ces tubes sans lièges qui existent depuis plus de 20 ans !

tubes chudnow hautbois

Tout en métal avec des joints toriques, ils existent en 2 modèles : plein et évidé.

Avec un moindre contact avec le hautbois et avec l’absence de liège qui étouffe les vibrations, ces tubes sont très vibrants et ont une émission très libre.

photo Alain Vlamynck

  • Le modèle plein apporte une certaine puissance mais surtout une résonance.
  • Le modèle évidé (mon préféré) apporte -lui- une légèreté, une facilité d’émission. C’est un tube très chantant.

On les trouve également avec des finitions en laiton mais aussi en argent (pour un son plus centré) et aussi en or (pour un son plus chaleureux)

Chiarugi a repris ces modèles sous son propre nom avec une perce « 2 » ou « 2+ » au choix mais les tubes de Chudnow ont une perce à intermédiaire qui peut en faire une option intéressante !

[2,5-1.9/ 4.8mm] [sommet : 2,5 / 1,9mm  Base :4,8]


 

Dans un prochain article j’aborderai les tubes Rhodium Aurum de Guido Ghetti !!!

rhodium aurum

www.rhodiumaurum.com