A la Guillotine !

Guillotine pour roseaux et anches de hautbois


C’est bien connu, En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! Et celle-ci ne date pas d’hier : la Guillotine !

Vous pensez que je perds la tête ? Que nenni !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous propose aujourd’hui de comparer 3 guillotines pour hautbois & cor anglais venant d’Allemagne. Si les deux premières vous sont connues car elles sont produites par  Georg Rieger et Reeds’n Stuff, la troisième est une nouveauté produite par Michel Kunibert.

photo Alain Vlamynck

1 / Georg Rieger

rieger guillotine 3

C’est de loin la guillotine la plus compacte des 3, la plus légère. Son faible encombrement est clairement un atout si on souhaite l’emporter avec soi, en répétition ou en tournée par exemple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La coupe est réalisée avec une lame circulaire. Le berceau qui recueille l’anche de hautbois est réversible pour couper des anches de cor anglais. Ce berceau est astucieusement usiné sur les côtés afin que la vis de réglage n’en limite les mouvements. Les graduations sont très lisibles.

La lame circulaire peut-être aiguisée ou remplacée par Rieger.

2/ Reeds’n Stuff

reeds n stuff guillotine 3

Cette deuxième machine est très connue, très employée comme tout ce que fait Udo Heng pour le hautbois. D’un aspect « tout laiton » caractéristique, cette guillotine utilise une coupe droite avec une lame biseautée. L’ensemble est facilement démontable, mais malgré les années je n’ai pas encore ressenti le besoin de l’aiguiser moi même. (Reeds n’ Stuff peut s’en charger également bien entendu)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette machine solide a son socle percé en dessous de la lame afin que les morceaux coupés ne s’amoncellent pas derrière la lame. Le levier est aidé par un ressort.

Comme le modèle Rieger, le berceau est maintenant réversible pour Cor Anglais sur les nouveaux modèles.

reeds n stuff guillotine détail

J’ai de mon côté l’ancien modèle.

La graduation de cette guillotine a la plus longue action mais manque de visibilité. Il aurait fallu que les graduations soient peintes dans une couleur blanche, argent ou anthracite !

3 / Michel Kunibert

kunibert guillotine 6

Ce modèle est tout récent et je suis heureux de pouvoir déjà l’essayer grâce à Heiko Frosch de Oboe-Shop.

C’est une guillotine extrêmement soignée, lourde et robuste ce qui la rend très stable et confortable au moment de couper. Elles est réalisée avec des lames ayant un profil concave pour mieux épouser la forme de l’anche et exercer – je pense – une pression plus uniforme sur la pointe de l’anche. La lame est également ajourée pour plus de clarté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sa plus grande qualité ? La précision ! Le berceau est réglé avec une vis micrométrique. Si vous souhaitez couper une anche à 72,5mm ou 71,8mm par exemple, c’est possible !

kunibert guillotine 4

Les graduations sont lisibles avec un petit indicateur noir qui semble ne pas bouger tant le réglage est fin.

Un berceau supplémentaire est livré pour couper des anches de cor anglais.

kunibert adaptateur guillotine

4 / Comparaison

  • Les machines se valent dans l’ensemble. Mais la nouvelle guillotine de Michel Kunibert est extrêmement précise et confortable. Grâce a ses lames, il faut peu de pression pour couper l’anche. Elle est très agréable. L’anche est bien calée dans son berceau. L’accessoire pour cor anglais permet de s’adapter à différents tubes. Sa qualité se paie : c’est le modèle le plus cher mais je pense que ça le vaut amplement ! 😍 🏆 🥇
  • Le modèle de Reeds’n Stuff est éprouvé. Il n’y a rien à redire. Avec l’adaptateur que vous pouvez encore acheter séparément vous pourrez même couper des anches de hautbois d’amour, de hautbois baroque, de hautbois viennois mais aussi de cor anglais de manière plus stable. 👌 😀
  • Le modèle de Rieger manque de précision. Je me retrouve systématiquement avec des anches plus longues que prévu et avec une différence importante. J’ai d’ailleurs refait un test avec 2 nouvelles anches en voulant les couper à 72mm et le constat reste le même. C’est dommage sur ce point. 😕 Le berceau réversible pour le cor anglais est une bonne idée mais il y a du jeu en fonction des tubes. Mais elle est passe partout et offre une bonne visibilité sur ce que l’on fait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà ! C’est maintenant à vous de voir ce qui vous fait envie et ce dont vous avez besoin.  Vous pouvez aller sur www.oboe-shop.de 👀  😀


N’hésitez pas à vous abonner à mon blog et à m’écrire. Seuls les remerciements et encouragements me poussent à continuer ! 😃


Une guillotine peut en cacher une autre

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.