Anche Baroque

Recette pour faire une anche de hautbois baroque 

Un peu de roseau, quelques tubes, du fil, de l’espoir et beaucoup d’emmerdes !

En fait, ce n’est pas si compliqué si vous savez faire une anche de hautbois et mieux encore si vous savez faire des anches de cor anglais. On utilise en effet assez souvent un tube pour cor anglais.  Le tube « 3 » de Chiarugi est assez courant. Pour ma part, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : des tubes de cor anglais dorés de chez Lorée. On peut aussi utiliser parfois des tubes de hautbois d’amour si le bocal est assez étroit.

Ne vous faites pas entuber !

Je profite de l’occasion pour indiquer que les anches de hautbois baroques se faisaient exclusivement avec un seul tube. Certains musiciens ont bien entendu gardé cette habitude et on trouve des tubes avec des extrémités ronde ou ovale et ayant une longueur allant de 50 à 60mm. Aujourd’hui il est plus habituel de faire une anche constituée en 2 parties. L’une joue le rôle de « bocal » et avec la cordelette elle permet assez de jeu pour faire varier l’enfoncement dans l’instrument ce qui influe sur l’émission et la justesse des sons.

pho

Au menu 

  • Le roseau vient de la région d’Avignon, en France. Son récoltant est Alliaud. Issu d’un diamètre compris entre 14,5 et 15mm, le roseau possède une épaisseur de 68/100ème de millimètres et a une densité assez forte (11) ce que j’apprécie. Sa longueur est de 92mm. La taille est faite par Kreedo en Allemagne : forme 12.
  • Tube doré Lorée de cor anglais, 27mm.
  • Les outils habituels : mandrin, fil nylon, règle, ciseaux, crayon de bois…

ph

Au travail !

  • Le montage doit laisser dépasser 26mm de roseau au dessus du tube mais comme le mien est étroit je réalise un montage plus long.

anche de hautbois baroque vlamynck 2

  • Je gratte l’extrémité du roseau ce qui facilitera plus tard sa découpe et permet d’éviter d’avoir une bute.

photo

  • Je réalise la base de mon grattage. Avec un couteau bien aiguisé, cela part assez facilement, sans pression excessive.

anche hautbois baroque 2

  • J’allonge le grattage. Cela se fait jusqu’au fil quasiment. Je m’arrête avant personnellement. On peut aussi gratter d’un seul coup, tout du long si on a le coup de main… [C’est ce que j’ai fait sur le 2ème exemple !]

anche hautbois baroque 3

anche hautbois baroque 5

  • Je commence à travailler la pointe et le sommet d’une manière générale. Les choses se définissent un peu plus. Je reviens sur la base de mon grattage : cela commence à ressembler à quelque chose ! 😊

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Il est temps de couper l’anche. J’enlève 2mm. Mon anche se situe juste aux alentours  de 52mm. C’est peut-être un peu long encore, mais je sais que j’enlève pas mal de bois. Cela me permet de compenser et au final je suis à 415Hz sur mon hautbois.

anche hautbois baroque 9

_Que demande le peuple ? 

_Rien

_ Que demande mes voisins ?

_ Que je déménage ! 🤣

  • On imaginera ici que j’ai laissé reposer mon anche…Et zou ! Un petit essai pour voir si elle crie. On peut espérer un miracle non ?
  • Du coup, je poursuis mon travail en affinant encore la pointe mais également les côtés. Je diminue les rails. J’estompe l’épine centrale : il en reste encore !
  • Je travaille juste en dessous de la pointe comme si j’en faisais une deuxième : l’épaisseur diminue progressivement pour faciliter la mise en vibration. Dans son livre pour les anches américaines, Melvin Berman appelait ça « The Sound Barrier »
  • Je commence à égaliser ces différentes zones et j’allège encore ma palette dans l’ensemble. Le travail se termine. L’anche est jouable : la chance insolente du débutant 😄

anche hautbois baroque 12


Post Scriptum

Je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention de vous livrer un mode d’emploi clé en main pour réaliser une anche de hautbois baroque. Il s’agit ici plutôt d’un mini reportage  lors de l’une de mes séances de confection d’anches. Le design m’est personnel dans la mesure où les anches de hautbois baroque ne sont pas toujours aussi définies. Mais j’espère que vous apprécierez malgré tout. 😉

C’est cadeau !

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.