Roseaux Alliaud

Cet article sera beaucoup plus court que le précédent où j’étais en ébullition face aux prix d’un kilo de roseaux en canons pour hautbois.

Comme je vous l’avais indiqué, je retourne à mes fondamentaux en commandant à nouveau des roseaux Alliaud, après avoir essayé d’autres producteurs, trop souvent en vain.

Alors que de nombreux producteurs français sont plutôt placés dans le Var et un peu dans Les Alpes Maritimes et souvent assez proches de la Méditerranée, la maison Alliaud se trouve elle, un peu à part, dans le Vaucluse, à côté d’Avignon.

Les roseaux proviennent du Lubéron et de la Camargue, proches tous les deux.

roseaux Alliaud 2

J’ai commandé directement à Rémi Alliaud 1 kg de roseaux ayant un diamètre de 10,5-11mm mais en 2 lots de 500gr récoltés lors de 2 années différentes :

  • 2012-2013
  • 2013-2014

L’envoi fût très rapide et c’est avec plaisir que j’ai reçu mes roseaux ce samedi.


Caractéristiques

J’ai effectué un tri ce matin sur un lot seulement et voici les résultats :

tableau alain vlamynck

Bonne surprise ! Le lot fait en réalité 510 grammes au lieu de 500 mais c’est surtout la qualité du tri dont je suis assez content.

A l’oeil nu j’ai tout de suite identifié une certaine homogénéité et le fait que les canons ou tubes appartenaient au bon calibre.

roseaux Alliaud 4

J’avais en effet commandé des roseaux compris entre 10,5 et 11mm et j’ai eu le plaisir de constater que 62,74% des roseaux correspondaient à cette mesure. 😃

Il me faut préciser et nuancer toutefois :

⇒ Les tubes reçus sont particulièrement longs. La moyenne fait 14cm et certains atteignent 22 cm ! Pour cette raison, quand on mesure précisément le tube on constate souvent qu’ils débutent vers 10,20mm pour finir ensuite vers 10,90mm de diamètre. Et nombreux sont les roseaux qui ont débuté avec un diamètre inférieur à 10,5mm !

⇒ D’un autre côté, les roseaux qui étaient supérieurs à 11mm ne sont pas complètement perdus pour moi. D’une part ils peuvent me servir à confectionner des roseaux de hautbois d’amour et d’autre part il est possible de trouver une section sur toute la longueur du tube qui soit acceptable pour le diamètre.

roseaux Alliaud 5

⇒ Cette longueur de tube est un peu problématique. D’autant que pas mal de tubes ont souvent un profil un peu tordu, « twisté » si je puis dire. Cela oblige là encore à sélectionner et découper précisément les bonnes sections et à…jeter le reste ! 😱

⇒ La couleur est assez dorée sur la cuvée de 2013. Les roseaux de 2012 sont plus pâles. J’avais l’impression, le souvenir, que les roseaux étaient plus tâchés que cela. Ici, il ne le sont pas tellement. Enfin, les parois sont moyennement épaisses.

roseaux Alliaud 3

Je vais en rester là pour le moment. J’affinerai mon tri et je commencerai par travailler les roseaux dont le diamètre varie pour trouver et récupérer des sections de roseau ici ou là : je n’aime pas perdre ! Hé hé hé ! 😅

 

Tout a un prix ?

2 commentaires

  1. Daniel Demoustiez dit :

    Bonjour Monsieur,
    je suis bassoniste (Belge) et j’ai eu l’occasion par le passé de passer directement à sa maison chercher du roseau (il fait aussi le basson). Pensez-vous qu’à l’heure actuelle il soit toujours en activité?? Je n’arrive pas à le joindre, ni par mail, ni par téléphone… Bien à vous et meilleures salutations; Daniel Demoustiez (opéra des Flandres)

    J'aime

    1. Bonjour Monsieur et merci de votre message.
      À ma connaissance, oui bien sûr, ils sont en activité. Mon article et mon dernier achat datent certes d’un an mais leurs prix ont été actualisés pour 2019 et ils ont même un nouveau site internet si vous êtes attentif 😉
      Les coordonnées téléphoniques ont changé et peut-être le mail également.
      Après… nous sommes en Août…et en France….c’est la période la plus importante de congés annuels, d’autant qu’il s’agit ici d’une petite entreprise familiale.
      Bien Cordialement
      Alain Vlamynck

      PS : n’hésitez pas à me tenir au courant 👍

      J'aime

Les commentaires sont fermés.