Face à l’interface !

Avec le temps, avec le temps va, tout s’en va… Même mon enregistreur numérique !

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, cet enregistreur numérique Fostex FD4 à trouvé récemment un nouveau propriétaire. Je l’avais de mon côté acheté il y a au moins 17 ans de cela.

photo alain vlamynck

4 pistes + 2 additionnelles, une connectique riche, un design futuriste et soigné et une heure et demie d’enregistrement en qualité CD 44 kHz 16-bit !  J’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser pour mes compositions personnelles que ce soit celles pour piano ou les autres, plus « modernes » dirons nous avec les synthés.

photo alain vlamynck

Cela me rappelle cette époque où la MAO, comprenez la Musique Assistée par Ordinateur, tenait parfois du bricolage par rapport à aujourd’hui… Et le bricolage, c’est le maitre mot pour un hautboïste ! 😂

Je n’ai jamais eu la prétention de savoir utiliser toutes les possibilités de l’appareil. Et aujourd’hui je constate qu’un Mac permet beaucoup de choses, facilement. Alors, j’ai souhaité me diriger  vers une démarche d’enregistrement pour mon blog qui soit plus légère et rapide. Je souhaitais une solution intégrée.

Hautbois et Macbook pro 9

Le Mac est capable d’enregistrer par son propre micro et j’ai déjà réalisé de nombreux extraits avec mon Iphone qui ont semblé satisfaisants lorsque je les ai partagés. Il faut bien entendu prendre le temps d’essayer, trouver la bonne place.

L’ordinateur  est de plus livré de série avec Garageband, logiciel qui permet d’enregistrer et de créer. C’est bien suffisant pour le moment  ! Logic Pro X attendra !

shure-sm57-lc_715_3

Mais comme j’avais envie de garder l’emploi de mes micros avec l’excellent Shure SM57, j’ai cherché une interface et j’ai trouvé ceci :

M-AUDIO 2×2 M 😀

M audio 2*2M 1

Cela me permet d’enregistrer avec 2 micros via des prises XLR classiques ou jack en façade mais aussi de brancher des synthés via les prises MIDI. Prise casque et sorties stéréos pour écouter. Un look que j’aime beaucoup. Un produit très soigné et ultra simple !M Audio 2*2 M 2

Cette interface est auto-alimentée par mon ordinateur en USB-C et il n’y a besoin d’aucune installation, aucun driver pour le Mac…Contrairement au PC.

On passe à du 24-bit 192kHz pour l’enregistrement et je me dis que peut-être d’ici quelque temps je me ferai plaisir à chercher un nouveau micro plutôt omnidirectionnel et ajouter ainsi en complément une prise qui traduit un peu plus l’ambiance de la pièce et donne un peu plus de largeur. Enfin, je pense…

Le prix était vraiment canon : 129€ 😎

Il existe des interfaces beaucoup plus perfectionnées…mais forcément beaucoup plus chères. A ce prix là, je n’aurais pas pu m’acheter un enregistreur numérique multipistes de qualité pour remplacer le mien !

interface M audio

Je suis je l’avoue assez satisfait. Même si j’ai l’impression de perdre une certaine couleur. Si vous aviez pu entendre directement le son du FD4 !!!! Il y a avait une chaleur que je ne retrouve pas ici. Mais je pense que le résultat est tout de même plaisant, non ?

Post Scriptum

  • Le premier enregistrement date de 2006, il s’agit d’une adaptation pour hautbois, hautbois d’amour et cor anglais que j’ai réalisée avec mon FD4. Je suis désolé pour le clavecin… Si jamais quelqu’un veut m’en payer un 🤓😇😂

 

  • Le second enregistrement est tout récent : je viens de l’enregistrer avec le M-AUDIO 2x2M et mon Mac pour illustrer cet article. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’enregistrement multipiste… 😱