Chiarugi 1 & Moennig AM

J’aime bien changer et me métamorphoser. Du moins essayer. Et je parle de sonorité sur mon hautbois si jamais vous pensiez à autre chose !

De nombreuses personnes sont remplies de certitudes. Trop à mon goût. Dernièrement j’ai lu un commentaire sur Facebook disant que le hautbois AM de chez Moennig ne supportait que des tubes assez larges comme les Chiarugi 2+ ou les AM de Guercio qui en sont pour ainsi dire la copie mais badgés « AM ».

Pourquoi ? Simplement parce que Albrecht Mayer joue des tubes ouverts ?

tube chiarugi 2+

Je joue mon Moennig depuis 3 ans, c’est d’ailleurs son anniversaire cette semaine. 😃

hautbois alain vlamynck

Avant je jouais de manière quasiment exclusive des Lorés 47mm dorés qui reprennent la perce des universels Chiarugi 2 tant ils sont employés ! Mais en même temps que j’ai fait évoluer mes anches avec certaines formes plus larges (H79 mais surtout le magnifique H69 et aussi RC14 parfois) j’ai utilisé également de nouveaux tubes, eux aussi plus larges : RC2 et Chiarugi 6 notamment.

IMG_2506

anches-mikado

anches-alain-vlamynck-5

J’avais bien essayé aussi des D12 de Guercio et dorés par RAtubes qui demeurent assez proches des dimensions standard. Ils sont bien mais à plus de 21€ pour 1 seul tube… je n’ai pas eu de miracle. (Il existe plus cher encore pourtant…)

tubes D11 F&M Alain Vlamynck

Mais la bonne surprise était pour moi les tubes de Frank & Meyer s’inspirant du D11, de très bonne facture et sur lesquels je me suis à expérimenter dans un premier temps puis à les utiliser de plus en plus pour leur sonorité et une résistance qui ne me déplait pas .

Alors en lisant que seuls des tubes ouverts ou larges fonctionnaient sur mon hautbois, cela m’a fait sourire. Les D11 ne sont pas les tubes les plus étroits et les RC2 ne sont pas non plus les plus larges mais des différences notables existent entre ces modèles !

Alors je me suis amusé à faire des anches comme je n’en fais plus. Il y a de cela de nombreuses années il m’était arrivé d’utiliser des tubes DM de chez Lorée. Ce sont des tubes très étroits et assez coniques si je ne dis pas de bêtise. Par commodité (mais aussi pour le prix !) je me suis tourné ici vers des Chiarugi 1. En les plaçant sur le mandrin DM, je me suis aperçu qu’ils étaient encore plus étroits ! Je n’arrivais pas à enfoncer le tube complètement. Même problème avec le mandrin pour la copie des D11.

tubes chiarugi 1

tubes chiarugi 1 bis

Ce n’est pas grave, je me suis débrouillé ! 😅

J’ai utilisé une forme assez étroite « Berlin » faisant 6,90mm à la pointe et j’ai ressorti une vieille matrice pour reproduire le grattage inspiré par Hansjörg Schellenberger.

anche forme berlin

grattage schellenberger

anche schellenberger

Le diapason est un peu plus haut avec ces tubes à 46mm, 443Hz. C’est logique. Je les trouve un peu plus résistants encore que les D11 de Frank & Meyer mais alors quelle sonorité ! Beaucoup de rondeur dans le grave, un aigu plutôt lumineux et voilé. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mon seul souci est mon matériel d’enregistrement dont je me suis séparé récemment, mais ça c’est une autre histoire… Et du coup je ne suis pas très satisfait de la prise de son. J’espère néanmoins que cela sera acceptable pour vous en faire une idée.

Enfin, je ne dis pas que le résultat est très abouti. Il faut du temps pour adapter les anches dans une nouvelle configuration. Il faut surtout du temps pour s’adapter soi. Et j’avoue ne pas avoir pris le temps. Je n’avais pas ce luxe : c’était juste un amusement. 😉

 

 

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.