Noir…Salle !

Issu d’un milieu modeste, dans l’Aubrac, Paul découvre le hautbois. Autour de cette pratique musicale qui est une véritable découverte il noue des liens étroits avec son grand-père qui l’encourage et le nourrit de ses propres recherches. 

Travailleur et talentueux, Paul décide de faire carrière mais quelque chose l’attire à être plus qu’un instrumentiste de haut niveau : il veut être un musicien !

Si vous souhaitez en savoir plus, si vous souhaitez le suivre dans son parcours atypique, entouré de ses amis Gaétan et Marie, si vous souhaitez partager son cheminement et son émancipation, alors je vous invite à lire « Noir…Salle ! » le livre de Bruno Tignol.

Responsable d’un théâtre en Normandie et hautboïste amateur, Bruno Tignol connait bien le milieu du spectacle et c’’est en 2015 qu’il a publié son livre.

Son roman est nourri par une réflexion en filigrane autour de la réussite en musique sous l’angle de l’origine sociale des enfants. Le récit est bien fouillé, riche de détails qui vous rappelleront sans doute l’univers du conservatoire ou de la musique en général.

Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec la vision du livre et j’en ai pour ma part discuté avec son auteur. Quand les vraisemblances sont fortes, on en oublie parfois qu’il s’agit d’une fiction. Et c’est ici la seule à ma connaissance ayant un hautboïste comme personnage central ! Pour celles et ceux qui – comme moi – sont passionnés, c’est déjà une raison suffisante de le lire, dirais-je avec humour.

Si vous êtes intéressés pour découvrir ce livre, n’hésitez pas à contacter son auteur directement à l’adresse ci dessous :

btignol@gmail.com

Bonne lecture !