Reliable Reeds

Ralf Jörn Köster est actuellement professeur à la Musikhochschule de Nuremberg.

Son ouvrage « Von der Holzstange zum Oboenrohr » a été récemment traduit en anglais sous le titre de « Reliable Reeds » et même si je suis familiarisé avec la langue de Goethe et de Bach, je confesse être volontiers plus à l’aise avec l’anglais.

Ce choix évident permettra de vulgariser plus largement cet ouvrage.

 

reliable reeds

Mon point de vue

Reliable reeds est un beau livre. Cela se voit dès la couverture, c’est indéniable. Le papier est de qualité, glacé. La présentation est très soignée et aérée. De nombreuses illustrations agrémentent le discours de ce qui est un petit livre ne contenant que 53 pages utiles.

L’ensemble se veut pratique à l’usage c’est pourquoi le style est assez télégraphique avec souvent une procédure, une liste d’actions.

reliables reeds 4

Dans le contenu ce livre m’a laissé sur ma faim. Il présente quelques astuces pour trier le roseau efficacement. Que ce soit sur son aspect, ou sur sa dureté évaluée manuellement ou par des machines, c’est ce tri qui selon son auteur permets d’obtenir des anches satisfaisantes avec constance.

reliable reesd 2

Si le sommaire m’avait alléché je dois confesser que les différents chapitres ne sont pas développés et qu’il y a peu à lire. Frustrant pour moi. L’esprit de ce livre ne se veut pas encyclopédique, il présente une base intéressante, claire, sans superflu pour qui veut s’initier aux anches de hautbois.

C’est assez proche d’une méthode, un mode d’emploi dont on a les grandes lignes.

reliable reeds3

Mais de par son titre, j’attendais plus. Plus de contenu sur l’impact et le choix des tubes ou sur le choix d’une forme de taille anche par exemple.

J’ai été assez surpris qu’il n’y ait pas d’explications sur les différentes zones spécifiques du grattage et notamment la pointe. Son auteur utilise une pointe en triangles sur les photos et je me serais attendu à une discussion sur l’angle des triangles ou sur la présence ou l’absence d’une marche, ce genre de choses…

Étrangement alors que le grattage est assez schématique on arrive à des tableaux avec des mesures précises au micromètre. C’est pour moi assez paradoxal car je doute qu’un néophyte se lance rapidement dans une telle démarche surtout vu le prix d’un micromètre. Remarquez cela m’aurait plu quand j’ai commencé à faire mes anches à 13 ans mais on est assez vite submergé par les difficultés de montage et la maîtrise du couteau pour le grattage à cet âge…

C’est là le dilemme de l’auteur je crois. Souhaite-t-il s’adresser à un débutant ? A un expert sans exagérer ? Un peu des deux sans doute.

reliable reeds 5

Pour revenir sur la table des matières, je la trouvais ambitieuse et suis déçu car le chapitre sur les lames de couteau ne dit rien d’autre que les différents profils de lame sans même parler d’aiguisage. Celui sur les machines et différents équipements ne fait que donner leur simple illustration … Et la fin du livre se termine avec des publicités qui ont sans doute facilité son impression et sa publication. Je ne suis pas contre sur ce point mais j’ai vraiment trouvé tout cela un peu court.

Alors, on l’achète ?

Si vous n’avez aucun livre sur le monde diabolique des anches merveilleuses foireuses de hautbois, c’est un bon début. Vous avez des directions et une certaine liberté d’expérimenter puisque le livre n’est pas trop « dirigiste ».

Si vous avez comme moi l’esprit du collectionneur qui souhaite tout savoir sur … Tout, tout, tout, vous serez tout sur le …hautbois, alors prenez-le car comme je l’ai dit c’est un beau livre, bien réalisé.

Enfin, si vous maitrisez déjà le Côté Obscur du roseau et que vous êtes avides d’en savoir plus, vraiment plus… alors tournez-vous vers :

  • « Das Oboenrohr » de Karl Hentschel. C’est un classique. Un peu daté. Ce n’est pas le plus fun mais alors il y a une mine d’informations à l’intérieur. Très précis sur le grattage que ce soit pour hautbois, hautbois d’amour ou cor anglais !
  • « Der Weg zum guten Oboenrorh » de David Werner. C’est mon ouvrage favori. Récent et agréablement présenté. Il a un contenu un peu plus « encyclopédique » dirais-je. Un aspect pédagogique plus poussé mais qui peu en rebuter certains car il est très complet et richement documenté. Sa force est de proposer de nombreuses solutions ou propositions de retouches en fonction de problèmes observés ou en fonction de votre montage, de votre taille-anche. Il reprend également certains tableaux comportant les dimensions de tailles-anches ou de tubes mêmes qui me sont bien utiles et m’évitent d’aller les rechercher sur internet.

Ces 2 ouvrages que je vous recommande n’ont qu’un seul défaut peut-être… ils ne sont disponibles qu’en Allemand.

Können Sie sprechen und auf deutscher Sprache lesen?


 

Le site de l’auteur :

http://oboenrohr.com/index.html

Des sites où vous pouvez acheter ces livres :

http://www.oboe-shop.de/fr/   que je recommande particulièrement

https://www.kreedo.de

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.