Le Roseau Chantant fait peau neuve !

Alors oui, je sais, cet article vous surprendra sans doute un peu. Je vais aborder ici le nouveau site web du Roseau Chantant.

Une première réaction serait de se dire : « Alain, tu fais de la pub ?« 

Ce à quoi je pourrais répondre : « Et pourquoi pas ! ?« 

Je suis à l’affût de pleins de choses pour réaliser mes modestes articles, certaines idées se concrétisent, d’autres sont en gestation et d’autres encore…ne verront jamais le jour ! Car comme pour composer mes œuvres pour piano ou hautbois, j’ai besoin d’inspiration pour écrire et un sujet ne suffit pas à cela !

Et en ce dimanche après midi de décembre, après avoir eu une belle tempête de neige, je pense à Noël et à mes cadeaux qui s’approchent…ou s’éloignent en fonction de … votre générosité. Hi ! Hi ! Hi !

C’est en cherchant des renseignements historiques pour un futur article que je suis tombé par hasard sur l’adresse du Roseau chantant dans Google. Mais la connaissant par cœur je voyais immédiatement que ce n’était plus la même. Le nom de domaine a changé et n’est peut-être plus aussi poétique qu’avant… Mais… j’ai cliqué dessus et…

Surprise ! C’était un tout nouveau site, flambant neuf.

Alors pourquoi vous en parler ? Il y a encore peu de temps, lors d’une discussion autour d’un repas avec des responsables de Buffet Crampon dont notamment François Billecard, je partageais mon vécu en tant que musicien passionné et…consommateur. Et selon moi, trop souvent les sites ne font pas rêver alors qu’ils le devraient ! Il faut créer une expérience de vente, faire vivre une marque ou un produit, offrir du contenu, apporter un service…

Aussi m’était-il fort agréable de découvrir aujourd’hui que le site de Dimiter Jordanov faisait peau neuve.

nouveau logo roseau chantant

Réalisé par la société Bécane Web à Lyon, nous avons droit à une interface moderne, lumineuse sur fond blanc inspiré par le Material Design, encore dans l’air du temps, à un nouveau logo dans le cadre d’une nouvelle charte graphique. Un top menu faisant apparaître les rubriques de manière assez classique surplombe une disposition en grille dans laquelle on retrouve des produits, des nouveautés, des promotions et des informations.

page accueil roseau chantant

Des animations et du contenu apparaissent avec des effets de transparence et de superposition quand on navigue, défile et survole la page. C’est assez agréable.

les anches

Dans une catégorie précise de produits nous retrouvons aussi une sidebar à gauche. Classique.

outils

Comme je ne suis pas un expert en conception de site, je ne parlerai pas de CSS ou de Javascript ou de WebGL. Sur la version mobile du site on a une présentation de type « hamburger » si je ne dit pas de bêtise qui se prête mieux au défilement vertical sur un écran réduit. Et j’ai trouvé cette présentation harmonieuse. Toutefois, par commodité, les illustrations que j’ai prise sont issues de la version desktop.


 

Mais après ces quelques réflexions formelles, j’aimerais surtout mettre en avant le contenu.

Qu’est-ce qui peut me plaire, me donner envie, m’intéresser ? Qu’est-ce que j’aime trouver ?

instruments RC

  • La première chose, la plus évidente : de belles photos. Des photos nettes en haute qualité sur lesquelles on peut zoomer ou scroller.

 

  • La deuxième chose, la plus pertinente : des avis. Des informations concernant le produit sur sa fabrication ou son utilisation. La notion de conseil est importante à mes yeux.

Venir sur un site de e-commerce et apprendre des choses est il faut l’avouer peu courant. C’est là une manière d’acheter en toute intelligence et nous aider à faire un choix un peu plus éclairé. Comme par exemple: se décider pour un tube un peu plus ouvert « Chiarugi 2+ » tout en choisissant une longueur plus adaptée, de savoir quel est l’effet de la lame d’une gougeuse Michel Kunibert sur les dimensions des côtés du roseau, d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques des anches « à la française » ou « à l’allemande » de Dimiter etc

Ce que je peux déplorer parfois est une certaine surcharge comme la page d’accueil (montrée plus haut) que j’aurais souhaitée personnellement beaucoup plus minimaliste. Un peu comme dans une copie de dissertation, on a parfois envie de tout dire tout de suite.

Si j’apprécie -comme je viens de l’expliquer- les commentaires, les avis de Dimiter, je pense aussi que les bandeaux supérieurs et de bas de page auraient pu être masqués dynamiquement pour alléger l’ensemble.

C’est sans doute en raison des nombreuses contraintes qu’imposent la navigation mobile que je trouve peut-être l’expérience du site sur mon Iphone plus fluide. Mais aussi plus linéaire et induite, forcément.

Un seul détail, minime, m’a quelque peu perturbé dans une réflexion en situation d’achat:  l’affichage du prix.

prix

C’est une technique bien connue que d’attirer l’œil sur le prix le plus bas possible mais que l’on ne peut obtenir qu’en achetant une certaine quantité. L’affichage en prix Hors Taxe HT est sans doute plus adéquat à l’export mais pour le petit français que je suis, assujetti à la TVA de 20%, je préfère toujours un prix TTC immédiatement plus parlant.

Pour conclure, il y a là – je le sais pour avoir modestement expérimenté la création d’un site avec mon amie Julie il y a de cela plus d’un an-  beaucoup de travail de conception, de réflexion,  de photos, de rédaction…

J’ai eu un sincère plaisir à voir aujourd’hui un commerçant renouveler son site et lui donner une nouvelle impulsion. J’espère que ce site évoluera encore et sera actualisé pour donner l’envie d’y retourner, tout simplement.

J’ai aussi également été ravi d’apprendre que Dimiter récoltait ses propres roseaux en Camargue,  sous l’appellation « Le choix du Roseau Chantant » et qu’il les faisait sécher soit au vent soit au soleil pour influer sur leur souplesse ! Intéressant !

roseaux gougés RC

Je vous laisse enfin juger par vous même. Et comme je l’ai dit au début de mon article, Noël approche… Vous pouvez toujours succomber pour des anches, des tubes, des roseaux et plein d’autres choses !

https://www.le-roseau-oboe.com/

accessoires-hautbois-cor-anglais-1024x421