Musée des instruments à vent, La Couture Boussey
Dans la petite ville de La Couture Boussey dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler se trouve un musée consacré depuis 1888 aux instruments à vent et plus particulièrement les flûtes, les hautbois et les clarinettes.
Situé 2 rue d’Ivry à La Couture Boussey, dans l’Eure, à environ 1 heure de Paris, le musée ouvre l’après midi uniquement.
Crée par des ouvriers de la ville, leur but était de laisser un témoignage de la facture instrumentale, de ce savoir faire local si particulier…
J’avais eu l’opportunité d’y passer à la suite de quelques vacances en Normandie il y a 2 ans. Sur le chemin du retour vers Paris c’était en effet l’occasion d’y passer et de sortir un peu de l’autoroute !
Arrivé entre midi et une heure, il fallut attendre un peu. Le musée n’étais pas encore ouvert. Situé au centre de la ville, à deux pas de l’église, il garde l’apparence d’une maison.
Etant hautboïste, passionné de surcroit il est aisé de comprendre et d’apprécier ce que l’on voit mais si vous le pouvez, suivez une visite guidée, c’est encore mieux !
Pour vous donner juste un avant-goût :
- Des billes de bois, des établis et des outils pour tourner et pointer le bois, ou réaliser des clés… qui permettent de faire comprendre les différentes étapes de fabrication
- On y trouve également des membres plus anciens de la famille du hautbois, des instruments de l’époque baroque, des instruments folkloriques comme des hautbois du Poitou avec une capsule dans laquelle logeait l’anche, mais on y trouve également des membres un peu éloignés et rares comme des flageolets ou des hautbois musette et même une musette de cour…
- Globalement la viste est un voyage dans le temps qui nous mène essentiellement à la fin du XIXème siècle, un moment où les ateliers de facture instrumentale était à leur apogée.
- Parmi les rares hautbois du XXème siècles se trouvent des Marigaux dont un atelier est toujours situé dans une petite rue à quelques pas du musée… Une exposition au musée intitulé « De Malerne à Marigaux » va d’ailleurs se dérouler du 1er juillet au 15 novembre 2017.
- Il est difficile de ne pas vous montrer également quelques clarinettes qui sortent du l’ordinaire. Notamment une clarinette d’amour… Si si ça existe ! Ainsi que des clarinettes soprano et contrebasse !
N’hésitez pas à y faire un tour si vous le pouvez. J’en garde pour ma part un souvenir simple mais agréable. J’aurais seulement souhaité que mes photos soient de meilleure qualité mais les vitres et l’éclairage par spot ne m’ont pas rendu la tâche facile…