D11 F&M

— Touché coulé !

— Ah non ? Ce n’est pas une bataille navale ???

— Non ! C’est de tubes pour hautbois dont-il s’agit !

tube D11 F&M alain Vlamynck

Le tube F&M, Frank Und Meyer,  est assez similaire au tube D11 qui est très populaire en Allemagne. Lors d’échanges avec la compagnie il m’a été soufflé que ce n’était pas tout à fait un D11 …mais n’en n’ayant pas en stock à ce jour il est difficile de comparer !

Ce tube est de qualité, sa confection est soignée et précise sur le mandrin adapté. J’apprécie la qualité du liège qui me rappelle un peu celui des chiarugi, de loin préférable a celui des Guercio qui produit les tubes D10-11-12.

Mandrin et tube D11 Alain Vlamynck

[Toutefois je trouve agréable le biseau à l’extrémité de ses tubes et je me demande pourquoi il n’est pas plus souvent adapté pour ne pas dire généralisé ! En effet l’insertion dans le hautbois est facilité et il y a moins de risques que le liège se détériore dans cette zone !]
biseau tube D12 Alain Vlamynck

Globalement il est très étroit mais un D10 le serait encore plus ! Un Chiarugi « 2 » standard en France même sous différentes appellations  et même un  Lorée DM (pour Deutsche Modell)  sont plus larges que lui ! Son mandrin est donc indispensable.

Ayant opté pour une longueur de 46mm plus fréquente en Allemagne aussi je crois, je n’ai pas été étonné d’être trop haut au diapason.

C’est surtout la 2e octave qui était fausse et le mi plus particulièrement. Mais la sonorité est vraiment intéressante. C’est un tube qui a du caractère, qui apporte un véritable changement, certains positifs et d’autres…

Mais c’est agréable car des fois on essaie des tubes et la différence est infinitésimale et là, je trouve que c’est flagrant en ce qui me concerne.

Ce tube mérite des essais plus poussés et en priorité des ajustements sur le montage et sans doute sur le grattage : à moins de monter un peu plus long, je prendrai une forme un peu plus étroite. Ce sera déjà ça !

Le grave et le médium sont vraiment sympas: chaleureux, feutrés. L’émission est très stable avec une résistance pas désagréable du tout mais que l’on sent bien en venant de tubes plus « ouverts » (des RC2 ou des Chiarugi  « 6 » ou des Guercio D12 pour ma part)

Tubes dimensions Alain Vlamynck

Avec un roseau dense gougé finement sur ce tube, avec un grattage court et une pointe elle aussi très courte on doit pouvoir faire dire à votre hautbois :

Ich bin ein Berliner !

drapeau allemand

Laisser un commentaire

