Faire une anche de hautbois, guillotine, machine à gouger, tubes ou roseaux coupés à longueur
L’idée m’est venue aujourd’hui d’écrire au sujet d’une guillotine assez particulière pour faire suite à un post sur le Facebook de l’IDRS, International Double Reed Society.
Il était en effet question d’une guillotine de marque RDG non pour couper les anches finies ( voir mon article 1793 un petite coup de guillotine ?) mais pour couper le roseau en canon.
J’ai pour ma part depuis 2 ou 3 ans un outil assez similaire, acheté à Udo Heng de Reeds n’ Stuff et que j’utilise peu à vrai dire.
Je l’avais acheté un peu par méprise car je pensais naïvement sectionner des canons de roseaux et procéder ainsi plus facilement au fléchage puis gougeage et je me suis vite aperçu que cela n’est pas possible.
Cette guillotine est la réplique exacte de celle présente sur les gougeuses Reeds n’Stuff quelque soit le modèle, comme vous pouvez le constater sous différents angles.
La lame employée fendrait le roseau qui éclaterait je pense. De toute manière un canon ne passe pas: on distingue un berceau semi-circulaire…
On ne peut donc couper sur cette machine que du roseau pregougé ou gougé.
Mais si je ne l’emploie pas très régulièrement c’est parce qu’elle a un autre défaut : elle n’a pas de graduations et c’est vraiment dommage pour ajuster la longueur.
J’ai contourné ce désagrément en réalisant deux gabarits en bois, un peu comme des taquets car j’utilise principalement des roseaux de 75 ou 76 mm.
Message personnel
Cher Udo, si tu réalises une amélioration de cette guillotine avec une graduation précise ou que tu développes mon système de petits gabarits j’espère que tu me l’échangeras gratuitement contre mon exemplaire ! 😅
En attendant, si votre souhait est d’avoir des roseaux en canon coupés à la bonne longueur, je vous conseille d’en acheter directement. Deux producteurs le font à ma connaissance : RIGOTTI et MEDIR
RIGOTTI vous propose 2 diamètres et une longueur de coupe à 75 mm quand à MEDIR vous propose 3 diamètres [9,5-10/ 10-10,5/ 10,5-11mm] et une longueur de coupe à 76 mm.
J’ai déjà acheté et apprécié le service chez MEDIR : jugez en plutôt !
Des roseaux homogènes, bien calibrés et cerise sur le gâteau : un emballage soigné !
La seule chose que je reproche à ces roseaux est leur manque de vibration mais c’est un goût personnel et peut être est-ce seulement un lot comme ça ?
Pour terminer mon père m’a confectionné une petite boîte à onglet pour couper les roseaux moi même avec une petite scie
Et surtout : Oubliez la Dremel avec des disques comme celui en diamant : ça chauffe trop et le roseau brûle… 🤓 😬
Moi je reste avec la manière artisanale 😇 😁
A bientôt !
Pingback: A la Guillotine ! – Alain et ses roseaux enchantés