Réglage machine à gratter les anches de hautbois, adaptateur, Blade adjustment indicator
Il y a quelques mois j’avais abordé la problématique de savoir régler sa machine et de savoir par la même occasion aiguiser la lame : ce qui est crucial.
Un nouvel accessoire permet de régler cette dernière plus rapidement :

Blade adjustment indicator
Alors que d’ordinaire il faut faire descendre progressivement la lame pour qu’elle morde peu à peu dans le roseau de l’anche et mesurer parallèlement à cela l’épaisseur des copeaux (entre 0,05 et 0,06mm), l’adaptateur pour ajuster la lame « Messereinstelluhr » mesure simplement la course de cette dernière.
Il suffit que la lame dépasse de 2,5 à 3/100° de mm la pièce noire la protégeant et le tour est joué !
Bien entendu il faut commencer par fixer l’adaptateur sur la machine après avoir ôté la poignée en bois et le serrer. Le cadran peut-être ajusté au besoin pour être aligné avec l’aiguille sur le « 0 ». La lame bien entendue ne doit pas encore dépasser : elle doit être reculée et doit pouvoir glisser très légèrement (vis blanche sur le dessus à desserrer). Doucement, en tournant la vis noire latérale, la lame descend à la mesure souhaitée.
Seule précaution importante : au moment d’enlever l’adaptateur il est prudent de lui faire faire une légère rotation pour l’éloigner de la lame et protéger cette dernière du moindre coup.
Je suis impatient de pouvoir l’essayer !!!
Pingback: Un réglage facilité (2) – Alain et ses roseaux enchantés
Pingback: C’est dans la boîte ! – Alain et ses roseaux enchantés