Hautbois et plaque de pouce de résonance

Hautbois, facture du hautbois, accessoire, porte pouce, plaque de pouce, ergonomie, douleur


« Ma maman m’a toujours dit : ce n’est pas beau de copier ! »

… à moins que cela ne soit ma maitresse d’école !

D’ailleurs comme je suis professeur de musique depuis plus de 20 ans pour des collégiens : Je l’affirme !

Ce n’est pas beau de copier !

Mais de quoi s’agit-il donc ? D’une contrefaçon chinoise ? Non, même pas !

Il y a de cela quelques mois je publiais un article sur un petit accessoire qui apporte un réel changement à mon hautbois : Une plaque de résonance pour le pouce. Le nom est assez barbare en allemand, je vous l’épargne mais vous invite à lire ou relire mon article :

https://wordpress.com/post/alainetsesroseauxenchantes.wordpress.com/1503

En fait c’est ça, tout simplement :

Photo alain vlamynck

Plaque de pouce sur mon hautbois d’amour Moennig

Comme je vous l’avais dit à l’époque je songeais même à en équiper mon hautbois d’amour et c’est chose faite depuis Noël 2016 : Merci Papa Noël (Enfin…merci ma Visa Card !)

C’est d’ailleurs équipé de cette plaque que j’ai réalisé mes enregistrements de hautbois d’amour :

https://www.youtube.com/channel/UCuuw8_67SzkoJHTLI_K0QLw

Comme j’avais également abordé les supports de pouce dans un autre article avec en particulier le porte pouce « hollandais » de Lorée, quelle ne fût pas ma surprise de voir leur dernière « nouveauté » :

Sur le moment je me suis dit que cet heureux hasard était du à la lecture de mon blog… Il faut bien se flatter soi même : Lorée utilise ce porte pouce plus large et plus arrondi que j’appréciais et qu’il devrait mettre sur tous ces hautbois et encore plus sur les Oboe d’Amore et Cor anglais bien plus lourds ! Mais en plus a été adjointe une plaque qui évite le contact entre le bois et le pouce de la main droite afin que cette dernière n’étouffe pas les vibrations du hautbois comme j’en avais parlé.

Par contre, à mon avis, garder le porte pouce réglable ne sert à rien. C’est comme dans une voiture : on veut le volant réglable en profondeur ou telle ou telle option qui en fin de compte ne sert jamais vu qu’elles sont faites pour Mimi Mathy ou pour l’un des Serials Lovers de Blanche Neige…

blanche-neige

Les Lorée ont le plus beau des clétages. Raffiné, soigné. Si je devais changer quelque chose sur mon Moennig, ce serait cela ! Mais ici ce porte pouce – pour ses finitions – est à côté de la plaque…

Une réflexion sur “Hautbois et plaque de pouce de résonance

  1. Pingback: Une anche passe – Alain et ses roseaux enchantés

Les commentaires sont fermés.