A côté de la plaque ?

« Ma maman m’a toujours dit : ce n’est pas beau de copier ! »

… à moins que cela ne soit ma maitresse d’école !

D’ailleurs comme je suis professeur de musique depuis plus de 20 ans pour des collégiens : Je l’affirme !

Ce n’est pas beau de copier !

Mais de quoi s’agit-il donc ? D’une contrefaçon chinoise ? Non, même pas !

Il y a de cela quelques mois je publiais un article sur un petit accessoire qui apporte un réel changement à mon hautbois : Une plaque de résonance pour le pouce. Le nom est assez barbare en allemand, je vous l’épargne mais vous invite à lire ou relire mon article :

https://wordpress.com/post/alainetsesroseauxenchantes.wordpress.com/1503

En fait c’est ça, tout simplement :

Photo alain vlamynck
Plaque de pouce sur mon hautbois d’amour Moennig

Comme je vous l’avais dit à l’époque je songeais même à en équiper mon hautbois d’amour et c’est chose faite depuis Noël 2016 : Merci Papa Noël (Enfin…merci ma Visa Card !)

C’est d’ailleurs équipé de cette plaque que j’ai réalisé mes enregistrements de hautbois d’amour :

https://www.youtube.com/channel/UCuuw8_67SzkoJHTLI_K0QLw

Comme j’avais également abordé les supports de pouce dans un autre article avec en particulier le porte pouce « hollandais » de Lorée, quelle ne fût pas ma surprise de voir leur dernière « nouveauté » :

Sur le moment je me suis dit que cet heureux hasard était du à la lecture de mon blog… Il faut bien se flatter soi même : Lorée utilise ce porte pouce plus large et plus arrondi que j’appréciais et qu’il devrait mettre sur tous ces hautbois et encore plus sur les Oboe d’Amore et Cor anglais bien plus lourds ! Mais en plus a été adjointe une plaque qui évite le contact entre le bois et le pouce de la main droite afin que cette dernière n’étouffe pas les vibrations du hautbois comme j’en avais parlé.

Par contre, à mon avis, garder le porte pouce réglable ne sert à rien. C’est comme dans une voiture : on veut le volant réglable en profondeur ou telle ou telle option qui en fin de compte ne sert jamais vu qu’elles sont faites pour Mimi Mathy ou pour l’un des Serials Lovers de Blanche Neige…

blanche-neige

Au passage j’ai quelques suggestions et idées à vendre pour améliorer le hautbois…CQFD

Donc maintenant vous avez suffisamment avancé dans la lecture pour comprendre de quelle copie il s’agissait (Oups…. je viens de perdre 2 ou 3 lecteurs supplémentaires ).

Evidemment  tout le monde copie me direz-vous ! Et tant qu’à faire : autant copier les bonnes idées !

Moi j’ai l’habitude que mes élèves trichent…Du moins ils essayent…Parfois je les laisse faire et leur fait croire que je n’ai rien vu (Oui, un prof c’est vicieux !) . J’attends la correction : échec et mat.

Il y en a toujours un qui copie de travers. Certains, plus intelligents, le font d’ailleurs exprès. C’est leur alibi : « vous voyez, là je me suis trompé…Je n’ai pas tout copié sur mon voisin !« 

Alors pourquoi je trouve à redire ? Parce qu’il ne faut pas se borner à copier, il faut faire mieux ! Et là… à mes yeux ce n’est pas le cas.

La finition n’est pas au rendez-vous pour 93€ environ TTC. J’ai l’impression de voir ici le prototype. Enfin j’espère que c’est ça…

La plaque et son  poli, l’harmonie de l’ensemble dans ses proportions, la qualité du liège (oui même à ça, je fais attention !) ne respirent pas le bonheur. Ce n’est pas qualitatif. La photo non plus d’ailleurs.

Même pas un monogramme…

Mon conseil à ce sujet, celui là il est gratuit : Renouvelez votre logo, dépassez la simple étoile et ne vous contentez pas de mettre F. Lorée en police manuscrite !

Au prix des hautbois et de leurs accessoires, je veux plus qu’un bon instrument : je veux du rêve, de l’excellence.

Je suis bien meilleur et pire qu’un soliste international : je suis ultra passionné (ma compagne me dirait plutôt fou, même mes Ex- et c’est ce que je pense aussi …quand à mon frère, je ne préfère pas savoir ce qu’il pense… !). Je vis, je bois, je mange, je dors « Hautbois », je respire, je transpire « hautbois »… NON ! STOP ! C’est moins vendeur et on a compris l’idée.

Les plus grands solistes aiment poser sur l’affiche. Ils aiment aussi des fois qu’on leur offre l’instrument ou un extra (on « sponsorise »)…Ou qu’on leur sorte au minimum le « tapis rouge » quand ils passent voir la Tour Eiffel et faire un p’tit tour chez le luthier. Mais moi je vois bien que l’amour d’une marque, ils ne savent pas ce que c’est. Ils changent souvent, par facilité, caprice ou insatisfaction et vont souvent de marque en marque comme les criquets vont dans le champ du voisin…

Et cet article, comme les autres, en témoigne : chez moi le hautbois c’est viscéral. Et je pourrais vendre du rêve même à un chien de cirque sourd et aveugle qui ferait du hautbois sur un trampoline ! Car moi, je sais rêver…même les plus petits insignifiants détails.

Les Lorée ont le plus beau des clétages. Raffiné, soigné. Si je devais changer quelque chose sur mon Moenig, ce serait cela ! Mais ici, ce porte pouce est à côté de la plaque…

Laisser un commentaire

