Le retailleur d’anches, vous connaissez ?

Il y a quelques temps je découvrais un nouvel accessoire pour hautbois : un retailleur d’anches, appelé aussi rectifieur d’anches ou Reed-Diamond-Grinder dans la langue de Shakespeare.

Toujours curieux, j’étais plus que ravi que de pouvoir l’essayer et me faire une idée grâce à Heiko Frosch.

Comme le précise la vidéo d’introduction, cet accessoire à pour but de retoucher la pointe de l’anche, de l’affiner. Il se présente un un peu comme un crayon dont l’extrémité est recouverte de diamants industriels.

Il est très léger et assez agréable à tenir en main.

A l’usage je me suis rendu compte qu’il est capable de gratter l’écorce même du roseau ce qui me laisse à penser qu’il a peut-être un pouvoir un peu trop abrasif car la pointe de l’anche mérite selon moi ce qui se fait de plus délicat.

img_1901

Il m’est arrivé de le tenir aussi sur le côté pour ébavurer la pointe en direction des angles. Mais j’avoue que la forme de l’outil ne m’a pas donné une réelle satisfaction. L’utilisation normale est de l’utiliser un peu comme une sorte de patin à plat et dès lors on manque de visibilité sur ce que l’on fait : à partir de quel point et jusque où gratte-t-on ?

retailleur 6

La surface est large et le fait que mes anches soient réalisées avec des pointes en triangle et avec une marche n’ont pas rendu la chose facile.

Je pense que cet outil permet plutôt de commencer la pointe et par cet aspect d’économiser peut-être l’emploi du couteau dans un premier temps, mais pour les finitions cela ne me convient pas à l’usage. Il est vrai que j’utilise déjà des machines et des outils performants qui me permettent d’obtenir un résultat satisfaisant avec une très faible épaisseur (0,5 à 0,9mm le plus souvent).

Ce que je lui reproche le plus c’est de ne pas avoir une arrête nette, un côté vraiment saillant qui permette de contrôler précisément le point ou la zone où l’on souhaite travailler.

Lorsque je l’ai utilisé avec des anches dont la pointe était plus progressive, en U et sans marche, son usage semblait plus probant. Mais Je le prenais alors en défaut sur le manque de finesse obtenue. J’essayais de ce fait de ne pas trop appuyer mais il ne faisait pas alors de copeaux et c’était encore plus gênant car du coup on ne voit pas ce que l’on « enlève » comme matière. Cette dernière reste alors comme collée au niveau de la surface diamantée.

retailleur 5

Il m’est également arrivé de creuser un peu la pointe dont vous verrez un sillon un peu sombre sur la pointe gauche que j’ai heureusement réussi à atténuer grâce à une lime à ongle cristal.

 

Cette dernière me semble plus appropriée mais cela n’est sans doute qu’une affaire de goût et j’avoue plus souvent utiliser mon couteau Graff à lame courte. Mais le retailleur a su me faire raviver quelques souvenirs vieux de plusieurs années…

Quand je commençais à faire des anches il y a de cela presque 30 ans j’empruntais une sorte de toute petite lime que mon papa avait toujours dans la poche de son tablier juste à côté de son crayon : c’était en fait une « spatule diamantée pour les contacts électriques« .

f0555213-01

Vous constaterez par vous même la ressemblance mais avec une surface très plate, très fine et que je maitrisais mieux pour dessiner, délimiter la pointe de mon anche et dont le côté épousait ainsi la marche de cette dernière.

Alors peut-être cet outil que je vous présente aujourd’hui sera-t-il amélioré ou décliné différemment ? Et peut-être vous même aurez-vous un ressenti différent du mien et que vous l’adopterez, car il faut être curieux et je vous conseille de l’essayer à votre tour !

A bientôt

ps : si vous souhaitez en commander un…

http://www.oboe-shop.de/fr/

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s