Faire une anche de hautbois, gratter une anche, plaque de grattage
En fait, quand je commence un truc j’aime bien aller jusqu’au bout et là en l’occurrence je n’avais pas tout dit. En hautbois, il y a plaque…et plaque ! Et il ne s’agit pas d’être à côté !
Quand on entend ce mot, c’est plutôt cette image qui nous vient en tête :
Il y a pour commencer les plaques en métal. Elles peuvent être plates « à bout arrondi » ou « à pointe« . Elles peuvent être bombées également.
Les plates servent souvent à ouvrir l’anche qui vient d’être montée. On en glisse une dans la fente des 2 faces du roseau plié sur le tube. Et du coup : on déchire trop souvent les fibres !
Certains les utilisent également pour gratter leur anche, ce que j’avoue ne pas comprendre… Car pour moi on a trop tendance à écraser cette dernière sur la plaque et si l’anche est très ouverte, le risque de la fendre s’accroît.
Une plaque bombée me semble donc plus adéquate. Toutefois il y a bien longtemps que je n’utilise plus celle en métal. Je préfère l’ébène. Pour le toucher, la sensation, le fait que le bois sera toujours plus noble que du métal… Mais surtout pour le fait que le couteau vient toujours toucher la plaque surtout quand on travaille la pointe de l’anche.
Regardez ! L’état de ma plaque en dit long et pourtant je n’utilise celle-ci que depuis peu de temps. Elle finira pas se creuser avec des stries multiples. Mais voilà, je préfère changer régulièrement de plaque plutôt que d’utiliser celle en métal qui –elle– resterait intacte…Mais pas le couteau qui morflerait peu à peu !!!
C’est pour cette raison que je préfère une plaque en ébène, forcément plus tendre mais qui préserve mieux mon couteau.
Après nous pouvons trouver dans ce type de plaques des modèles avec une ou 2 pointes. Nous pourrions nous dire que l’on va prendre cette dernière à 2 pointes pour que cela dure plus longtemps mais en l’utilisant aussi bien d’un côté que de l’autre, je crois surtout qu’elle s’usera encore plus vite. Ma préférence va donc au modèle « une pointe » qui a également le mérite d’être plus épais ce qui me procure un plus grand confort de travail.
Depuis quelques mois j’utilise le même modèle mais en plastique. Cela me semble un bon compromis : fiable et endurant…et économique car ce petit accessoire est beaucoup moins cher ! 1.60€ au lieu de 4.10€ pour le même modèle en ébène !