Suspendu à un fil

Nous autres hautboïstes passons beaucoup de temps avec tout notre bricolage ! Comme je le disais avec humour à l’un de mes neveux (Salut Guillaume !) il a quelques jours encore : je finirai peut-être par me recycler professionnellement chez Castorama !

Et oui la vie (ou trop souvent…l’absence de vie !) du hautboïste se résume et se soumet aux aléas quasi climatiques de ses anches qu’il appelle non sans une certaine affection dissimulée :

« Anches pourries »

C’est là son épée de Damoclès, le fil auquel il reste suspendu. A quelques trop rares moments, par miracle (…ou par accident ?) il s’étonne de trouver parfois dans sa boîte  « L’Anche du Siècle » dont l’espérance de vie est pourtant forte réduite… C’est ce que j’appelle un coup d’un soir.

Oui ! Même moi,  il m’arrive de jouer comme un Dieu !

… 2 Jours par an…

Je fais ce que je veux du hautbois et de n’importe quelle œuvre !

C’est con pour les 363 autres jours me direz-vous.

En parlant de fil, nous les hautboïstes, on aime bien mettre de la couleur. On en a généralement toute une panoplie. Sauf chez chez les daltoniens et les autres hautboïstes névropathes…C’est à dire une bonne partie !

foret-de-bobines-de-fil
Laquelle préférez-vous ?

Alors oui, c’est plus sympa, cela met un peu de gaieté mais c’est quand même utile ! Personnellement j’utilise des couleurs différentes en fonction des provenances de mes roseaux, style Alliaud, Ghys, Medir etc… mais également en fonction des épaisseurs utilisées et même des différentes formes de taille anche ! Cela fait pas mal de combinaisons et c’est pour cette raison qu’il me faut plein de bobines différentes.

Ainsi quand je vois une anche, par le truchement de la couleur du fil je sais tout de suite ses caractéristiques principales : provenance, épaisseur, forme… dans l’ordre que vous voulez, cela n’a aucune importance.

Exemples :

orange = Alliaud, 0.57mm, Schellenberger ou encore Bordeaux = Ghys, 0.58mm, Mayer

Ou ici ce lot d’anches bleues que je viens de monter = Ghys, 0.56mm, Clément

5-anches-montees-par-alain-vlamynck
5 anches montées par mes soins : 4 avec fil standard et 1 avec fil mince

C’est vraiment pratique pour s’y retrouver. En tout cas, ça aide !

Dernièrement j’ai acquis un fil plus mince, et ce n’était pas évident à utiliser : il cassait sans cesse ! Le truc était de réussir à le maintenir tendu au montage sans pour autant utiliser une forte tension et réussir à faire des nœuds en douceur… Mais je pense avoir réussi !

Qu’en pensez-vous ? Plutôt bien ficelée pour une première fois, non ?

2-anches-alain-vlamynck
2 Anches par Alain Vlamynck avec tube Chudnow doré 46mm

On voit clairement que la bobine couleur aubergine, est deux fois moins épaisse environ que la turquoise qui est assez standard. Elle fait 0.16mm seulement. (vous comprenez aussi pourquoi je n’ai pas le temps de bosser mes arpèges ?)

Le montage de ces deux anches m’a demandé plus de précautions habituelles, on verra ce que cela donne à l’usage. Je suis impatient de les gratter et de les jouer pour voir si le fil à un impact sur la sonorité ou plutôt sur la sensation de jeu.

_ Qu’est-ce que j’en espère ?

_ Peut-être plus de liberté ? Une meilleure résonance ou mise en vibration de l’anche de par l’épaisseur plus fine de fil autour du roseau et du du tube ?

Si avec tout ça, vous n’êtes pas convaincus qu’un hautboïste passionné n’est pas « tout seul dans sa tête »…

Allez ! Je retourne à ma folie ! A bientôt !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s