un Prodige chez Buffet

Buffet Crampon, marque célèbre s’il en est depuis 1825 ne m’a jamais vraiment réellement impressionné pour ses hautbois. Dans ma tête et ayant un frère clarinettiste ( même s’il joue Selmer…Salut Pierre ! Non je blague, il ne me lit pas et vous bientôt plus…) la marque est pour moi plus liée à l’instrument de Hyacinthe Klosé qui avait contribué à son amélioration dans la première moitié du XIXème siècle.

En 1994 quand était sorti le matériau Green Line, un composite à base de poudre d’ébène qui était censé limité les fentes, cela ne m’avait pas empêché de voir un copain avec un hautbois tout neuf  –certes pas fendu– mais carrément cassé au niveau du tenon entre les 2 corps en peu de temps et devant attendre longtemps un nouveau corps en remplacement car irréparable. Pourtant ce copain était précautionneux. Cela m’avait marqué…et effrayé, même si ce n’était là qu’un accident et pas un cas généralisé !

Ayant commencé le hautbois dans une petite école de musique,  j’ai – disons le avec humour – eu aussi la malchance de jouer des hautbois d’étude assez bas de gamme, avec une sonorité et une émission assez ingrates, un clétage cheap… Même l’étui était bancal ! Avec sa forme bombée on ne pouvait pas le poser à plat sur la table : pour sortir ou ranger l’instrument c’était particulier…

Mais tout ceci ne m’empêchait pas d’apprécier le jeu de Jean-Louis Cappezali dans son disque consacré à Schumann, Kalliwoda et Pixis et plus encore, des années après, Albrecht Mayer dont j’ai déjà confessé dans de précédents articles être fan. Ce dernier ne joue plus – vous le savez – la marque Buffet depuis quelques années déjà mais j’écoute ses disques réalisés avec son hautbois modèle Prestige BC 3613  avec une certaine nostalgie : sa sonorité y était plus feutrée et beaucoup plus homogène qu’aujourd’hui. Si vous le pouvez, je vous conseille le merveilleux album « Lieder ohne Worte » qui reprend fabuleusement des oeuvres de Bach.

Il y a de cela quelques années, plus proches de nous, j’avais eu l’opportunité d’essayer en détail le nouveau modèle professionnel : Orféo.

photo Buffet Crampon
Orfeo

Il faut avouer que ce nom est d’enfer ! Vous ne trouvez-pas ? Le plus marrant est que la marque utilise une lyre dans son logo !

logo-buffet-crampon

J’avais envie de jouer du Gluck (j’ai perdu mon eurydice…) et même la toccata de l’Orfeo de Monteverdi mais on s’éloigne du sujet là !

J’avais été intrigué par ce nouveau design notamment la tête et le pavillon. Le hautbois était très léger et facile d’émission. Une mécanique sympa, réactive avec une action assez basse. La sonorité était homogène sur l’ensemble de la tessiture mais j’avais le sentiment qu’il manquait de caractère pour ne pas dire d’âme… Mais le nom ! Si j’avais eu plus de 7000€ dans ma poche je l’aurais pris rien que pour ça… Je sais, c’est bête mais que voulez vous ? Je suis un poète…

Tout récemment et c’est là où je veux en venir ( Hé Ho ? Il y a encore quelqu’un qui me lit ou vous avez tous fuis ?) Buffet vient de sortir un nouvel hautbois d’étude qui devrait même intéresser certains amateurs. Ce modèle baptisé « Prodige » m’inspire plus que son nom que je trouve assez…prétentieux.

Photo Buffet Crampon
Prodige

Ce hautbois s’inspire de la gamme professionnelle et j’avoue apprécier que l’on se préoccupe de faire un hautbois d’étude de qualité avec des recherches et des détails qui peuvent être des avantages. Un hautbois souple qui sonne, c’est quand même plus plaisant pour débuter que de souffler dans une poutre non ? Oubliez les aspects plastiques et brillants bas de gamme ! On retrouve quelque chose de plus noble : le bois ! Les veines sont apparentes. Autre détail : les vis, plus larges et de meilleure qualité. Il y en a même pour mieux maitriser le jeu dans les axes comme ici sur la photo et une rien que pour corriger la levée du Do#…comme sur les hautbois pro, la finition en moins. Mais justement pour un hautbois de ce prix ça change !

Photo Buffet Crampon

La perce est chemisée en résine ce qui me rappelle un peu les Duet + de Yamaha… Les cheminées étaient également en résine… polyoxyméthylène ( une bouteille de champagne si vous placez ça au scrabble, hi ! hi ! hi !).

Ce hautbois possède quasiment tout : 3ème clé d’octave, fa main gauche, l’essentiel des trilles. La clé Gillet ou Banana Key si peu ergonomique dont on ne se sert que 3 fois dans sa vie ne manquera pas…ou si peu et le double plateau pour le ré grave est également absent : moins pratique et juste pour triller ré#-mi.

Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas la cadence de lab-sib à côté du sol# à droite…

En fait ce qu’il faudrait c’est un hautbois complet de qualité et de prix super compétitif car les écoles de musique ne peuvent acheter des modèles spéciaux pour débutant avec 6 trous et de 2 clés (façon de parler) puis ensuite passer sur un hautbois intermédiaire avec 5 clés de plus pour acheter enfin un instrument digne de ce nom… Et ici ce qui est dommage c’est que nous n’en sommes pas loin !

A moins de 3000€,  cet instrument plus raffiné concurrence directement le Yob 431 de Yamaha… une référence souvent croisée en école ces dernières années.

Enfin et pour terminer, ce hautbois est réalisé en…Allemagne à Markneukirchen chez Schreiber qui réalisait déjà des hautbois sous leur nom mais partagés avec Buffet.

Buffet…marque française…made in germany … ?

A vous de juger !

post scriptum : Arrêtez de mettre des tournevis dans les étuis des hautbois d’étude ! Pour un élève comme moi à 12 ans c’était le diable qui me tentait… J’ai cédé bien évidemment…

 

Virtuose !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s