Vague à l’âme

Alors voici un petit article « tranchant » …écrit « sur le fil du rasoir »…

_ Comment ? Vous êtes « à couteaux tirés » avant même de me lire ?

Car oui c’est de couteau dont il s’agit ! J’ai dernièrement aperçu sur la toile

_ La toile cirée ? / Non !

_ La toile d’araignée alors ? / Non !!!

Reprenons ! Je disais donc que j’ai aperçu sur…le web, sur le net,…sur la toile un nouveau modèle de couteau pour faire des anches de hautbois. Sa particularité est que l’on peut changer de lame.

Ce qui est cool c’est qu’il n’est pas utile de l’aiguiser ! Mais en ce qui concerne les lames, nous sommes loin de celles que l’on utilise d’ordinaire. Ici nous sommes plutôt proches de lames à rasoir.

Même si cela peut s’avérer très utile pour les fans de grattage américain¹ où ce genre de lame est pratique pour entailler le roseau à sa pointe et délimiter les triangles avec une marche d’escalier, je ne suis pas très convaincu par son aptitude à gratter. Mais je ne demanderais pas mieux que de pouvoir l’essayer et de vous en parler à nouveau !

 

C’est la marque Chiarugi, bien connue pour ses tubes et d’autres accessoires pour hautbois ou basson, qui réalise avec S. Walter ce couteau dont on voit une belle finition,  avec un manche qui permet une bonne préhension et qui rappelle celui des couteaux japonais Ando.

Côté dimensions il mesure un peu moins de 20cm dont 8 pour la lame ce qui est assez classique sur ce point. Et pour le prix on peut le trouver en dessous de 90€ notamment chez Kreedo à qui j’ai emprunté les photos.

https://www.kreedo.de/en/reed-knife-with-exchangeable-blades-s-walter.html

En ce qui me concerne j’utilise deux couteaux. Le premier possède une lame biseautée, c’est le couteau japonais Ando que j’ai déjà mentionné plus haut. Il est très efficace pour dégrossir bien entendu mais la finition n’est pas mauvaise non plus puisque sa lame est de très bonne qualité. Un bon aiguisage et le tour est joué ! J’ajouterais que même si son prix est élevé (aux alentours de 160€) il est un excellent choix tant sa longévité est grande !

Le second de mes couteaux préférés est un couteau suisse Graf à lame courte en V (6.5 cm) qui me permet des retouches assez délicates d’autant plus qu’il est très léger : 39 grammes seulement ! Un poids plume !

Je crois qu’il est bon de savoir mettre le prix pour un bon couteau. Je me souviens que les parents de mes élèves rechignaient souvent. Et au final le résultat était pour eux décevant et chronophage : un comble ! Ils utilisaient un modèle si bas de gamme que je ne l’aurais même pas utilisé pour couper une tomate !

Avec un bon couteau : on gagne du temps, ça va plus vite, c’est tout simplement plus facile à obtenir un bon résultat.

Sur ce, je vous laisser et arrête de vous « raser » !

A très bientôt quand même, j’espère.

couteau-tomates

 

 

¹ : Ou même de grattage allemand !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s