Mes aventures

Et voici mes aventures ou ma petite production du jour ! J’ai montées quelques anches que je vais laisser tranquillement sur le côté, le temps qu’elles sèchent et se stabilisent avant de les gratter.

J’utilise en ce moment la forme de Manfred Clément, H104 dans le catalogue Hörtnagel. Mais comme c’est encore récent je m’amuse à quelques expérimentations concernant le montage pour trouver la dimension la plus adéquate.

J’ai ainsi monté à 73 mm sur des tubes Chiarugi « 6 » plus ouverts que les classiques Chiarugi « 2 » ou modèles Lorée qui sont identiques. L’ellipse du tube donne 2.05 mm en hauteur et 2.65 mm en largeur; le diamètre de sortie du tube est 4.7 mm. [Pour rappel les tubes plus communs donnent 1.9 mm en hauteur et 2.4 mm en largeur et font 4.6 mm au bas du tube]

anches-mikado
Un nouveau jeu Mikado !

J’apprécie ces tubes et les utilisent plus fréquemment. J’alterne encore assez régulièrement avec des RC 2 dont ils sont assez proches et des Lorée de perce normale, plus étroits. Ils ont une bonne intonation, homogène sur l’ensemble de la tessiture, répondent bien, faciles à jouer. Ce sont des tubes sympas qui ne sont pas encore trop « ouverts » pour moi comme le seraient des Glotin, des Chiarugi 7 ou encore des Guercio AM ou D26.

Le montage n’a posé avec eux aucune difficulté, les roseaux se sont facilement fermés à la taille précédemment indiqué. Mais l’aspect du roseau sur le tube fait assez massif à la gorge. J’avais justement choisi cette forme pour sa gorge étroite (2.9 mm et non pas 3.3 mm) mais monté à 73 mm même sur un tube un peu évasé en largeur c’est sans doute trop court : on verra bien !

J’ai également monté les mêmes roseaux gougés-taillés sur des Lorée, plus étroits comme je l’ai déjà dit et qui nécessitent un montage plus long à 74 mm, assez classique comme dimension et à 74.5mm également. Ce qui est assez troublant avec la forme H104 c’est qu’elle est assez large en pointe, 7.05 mm, mais étroite à la base et qu’elle combine ainsi un peu les caractéristiques d’un roseau étroit et large à la fois. De quoi en perdre son latin si ce n’était déjà fait…

A bientôt pour de nouvelles…mésaventures ?

anches-sur-rack-3

 

Laisser un commentaire

