Cuvée 2009

Aujourd’hui j’ai bien travaillé !

La preuve en image :

roseaux-gouges-et-tailles
Roseaux gougés et taillés

En fait j’y ai travaillé un peu hier soir et ce matin. J’avais quelques roseaux déjà gougés mais en quantité insuffisante. Donc certains ont nécessités d’être pré-gougés, gougés, coupés à la bonne longueur, puis taillés et enfin mesurés et marqués au crayon.

Ces roseaux sont de la marque Ghys, ils viennent de la région d’Antibes, une très belle ville ! Je les avais achetés en canons et datent de 2009, au moment où l’entreprise « Ghys-Les roseaux du var » a fermé.

Les roseaux c’est un peu comme le vin, il y a des millésimes, des bonnes années et de moins bonnes…

Je joue souvent des roseaux de différentes provenances, de différentes années et cela me permet constituer un stock de roseaux que j’apprécie et que je laisse vieillir tranquillement. Certains hautboïstes trouvent que les roseaux durcissent, c’est un peu vrai mais je gagne beaucoup en stabilité en ce qui concerne la matière que je travaille. Mais je ne suis pas tout seul à aimer ces roseaux qui ont pris un peu de bouteille…puisqu’il s’agit ici d’un lot pour un collègue !

Pour les curieux, l’épaisseur est comprise entre 58/100ème et 59/100ème et sont taillés avec la forme Albrecht Mayer (ceux avec le fil rouge) ou la forme¹ qu’utilisait Manfred Clément [1934-2001], merveilleux ancien soliste de la Radio Bavaroise.

… Une sonorité lumineuse, vibrante et chantante…

Je n’ai plus qu’à espérer que mes roseaux donneront satisfaction : c’est capricieux ces petites choses là !

¹ : La forme de Manfred Clément est assez similaire en pointe, d’une dimension assez standard comprise entre 7 et 7.10 mm, 7.04 mm pour être très précis. Mais elle est d’une conicité bien plus prononcée que la forme d’Albrecht Mayer qui garde plus de rondeur dans le ventre et possède une gorge assez large. Par contre elles m’obligent toutes les deux à couper mes roseaux à 75 mm de long quand l’immense majorité des roseaux fait 76 mm !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s