Une nature morte…

Bien des hautboïstes diraient de bon cœur « Faire de la musique avec un hautbois c’est mort !« 

Il y a toujours un problème : l’anche est une galère, le hautbois est une galère, la partition est une galère, l’hygrométrie, la température et le sens du vent dans la chambre…Non je déconne !

La plus grosse galère, finalement, c’est le hautboïste lui même qui s’interroge souvent sur la pertinence de son choix quand il a décidé de jouer de cet instrument…il y a bien longtemps ! S’agissait-il d’un choix fait en connaissance, d’un pur accident, d’un embrigadement sectaire ? Rien n’est moins sûr !

Mais finalement mon titre qui vous a poussé à cliquer sur l’article, mû une fois de plus par une force surnaturelle (la même qui me pousse à jouer du hautbois ?) n’a rien à faire avec tout cela !

« Mince encore une arnaque ! C’est la dernière fois que je lis ce blog, c’est mort ! »

Bon, attendez un peu quand même. Hier matin m’est venue l’envie de faire des anches. Oui, c’est pathologique. D’autres musiciens diraient « Et si je jouais un concerto ? » quand d’autres plus réalistes ne se disent rien et vont bosser leurs gammes et travaillent main séparées comme des robots chinois ( des pianistes si vous préférez…). Mais quand on est hautboïste on ne fait pas de musique sans avoir réussi à passer de nombreuses étapes. Au mieux on commence à faire de la menuiserie et puis après si tout va bien, un peu comme dans Koh-Lanta on gagne un jeu de confort !

Je me suis donc mis au travail et soudain une vision m’est apparue :

  1. Ce n’était pas l’anche parfaite, le Saint Graal Hautboïstique !
  2. Ce n’était pas non plus la Vierge Marie…

Mon plan de travail formait un véritable tableau, que dis-je ? Une nature morte !

 

nature-morte-hautboistique
Nature Morte Hautboïstique

Ok ! Oui c’est vrai, je fais un peu de mise en scène et tout n’était pas là par le plus grand des hasard…mais ne vous avais-pas dit que faire des anches était pathologique ?

Bon au final, ma petite séance s’est terminée avec 5 anches montées : Si on veut on peut même jouer et chercher 5 différences au sein de la photo en ce qui les concerne. A gagner : un enregistrement mp3 Live de votre serviteur jouant une gamme¹ ! J’attends vos réponses !!!

 

5-anches
5 Anches

Maintenant il leur faudra un peu de repos. A moi aussi…

 

 ¹ C’est la rareté qui fait la valeur, hi hi hi…

 

 

Laisser un commentaire

